Faut-il faire l’opération de la myopie ?

La myopie n’est pas une fatalité. Il est possible de la corriger définitivement grâce à l’opération des yeux au laser. Comment se passe cette intervention et quels sont les tarifs pratiqués ?

L’opération de la myopie au laser est un acte chirurgical qui séduit chaque année des milliers de myopes en France. Cette intervention permet de se débarrasser d’un trouble de la vision qui gâche parfois un peu la vie. Pour beaucoup, le port de lunettes ou de lentilles au quotidien est vécu comme une contrainte. Il est donc légitime d’envisager une opération pour corriger définitivement la myopie. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Un défaut visuel très fréquent

La myopie est la conséquence d’un oeil trop long. De près, la vision est claire. Elle devient floue quand on regarde plus loin. Il s’agit du défaut visuel le plus répandu dans le monde. Il ne cesse de progresser en raison notamment de notre mode de vie moderne.

Deux techniques au laser

L’opération de la myopie emploie des techniques déjà bien connues : le lasik et la PKR. Elle dure moins de 30 minutes. L’intervention consiste à réduire l’épaisseur de la cornée en son centre. Pour cela, la cornée doit être suffisamment épaisse. Des mesures réalisées lors d’un examen pré-opératoire permettent de vérifier que le patient est éligible à l’opération. Le laser lasik est le plus souvent utilisé même si parfois la PKR se révèle être la seule technique possible quand la cornée est trop mince.

Tarifs et prise en charge

L’opération de la myopie assure généralement une amélioration de la vision assez spectaculaire. Bien souvent, les patients opérés voient clairement en quittant la salle d’opération. Les tarifs pratiqués sont variables et dépendent des techniques utilisées. Il faut compter en général entre 500 et 1000 euros par oeil. L’opération n’est pas remboursée par l’assurance maladie mais certaines mutuelles proposent une prise en charge.

Vous aimerez aussi...