Pourquoi prendre une assurance auto pour ma voiture ?

Alors pour vous aussi, votre voiture n’est pas un simple moyen de locomotion ? Comme beaucoup vous êtes un amoureux ou une amoureuse de l’automobile ? Restez attentif, la suite risque de vous intéresser…

Lorsqu’on devient propriétaire d’une voiture qu’elle soit neuve ou d’occasion, la case assurance est l’un des passages obligés. Pour certains, il s’agira d’une dépense obligatoire et frustrante, et pour les autres qui en auront compris le réel intérêt, l’assurance sera une source de stress en moins et une manière d’être toujours rassuré au volant.

Comment assurer son véhicule de manière optimale ?

Pour choisir une bonne assurance pour votre véhicule, prenez en compte les éléments suivants.

Pour assurer sa voiture, la seule obligation légale est d’être couvert par la garantie de responsabilité civile. Elle vous permet d’être protégé dans le cas où le conducteur ou un passager du véhicule venait à causer des dommages à un tiers. Se limiter à cette obligation légale revient à choisir l’assurance aux tiers.

Afin d’être en règle, il est important de matérialiser cette obligation. Cette matérialisation se fait via deux documents. Il faut tout d’abord apposer la fameuse vignette verte sur le pare-brise de votre véhicule. Il est également nécessaire d’être en possession de la carte verte ou attestation d’assurance.

Si le simple fait de n’être assuré qu’aux tiers ne vous rassure pas totalement, il existe des garanties optionnelles dites « de base » :

  • la garantie « Dommages tous accidents » vous couvre quel que soit le dommage subi par votre véhicule et que le conducteur soit en tort ou non.
  • la garantie « Dommages collision » vous couvre dans le cas d’une collision avec un piéton, un autre véhicule ou un animal dont le propriétaire peut être identifié. Cette garantie ne vous couvrira pas dans le cas d’une conduite sous l’emprise de l’alcool.
  • la garantie « Vol ou incendie » pour laquelle certains dispositifs de prévention peuvent être requis d’utilisation.
  • la garantie « Bris de glace » couvre les dommages sur pare-brise, vitre, toit-ouvrant, rétroviseurs et blocs optiques de phares.

Quelles garanties pour une meilleure couverture ?

Le degré supérieur permet à l’assuré de bénéficier d’une couverture encore plus importante :

  • la garantie de « Valeur à neuf » est uniquement valable pour les véhicules neufs sur une période définie dans le contrat d’assurance (généralement 1 ou 2 ans).
  • la garantie de « Contenu » permet à l’assuré d’être couvert en cas de vol ou de dégradation du contenu du véhicule (vêtements et/ou effets personnels).
  • la garantie « Accessoires » prévaut pour les accessoires qui ne sont pas d’origine. Exemples : GPS, coffre de toit, porte-vélo etc.

L’assuré peut également se couvrir pour anticiper des dommages qu’il subirait sur sa propre personne par sa faute. Cette garantie prend en charge les frais faisant suite aux blessures constatées sur l’assuré. Exemples : hospitalisation, actes chirurgicaux, frais pharmaceutiques, prothèses etc. Il a également l’opportunité de souscrire à une garantie en cas de décès.

Pourquoi opter pour la garantie assistance ?

La garantie « Assistance » est peut-être la garantie la plus souvent utile aux assurés. En composant un simple numéro d’urgence, vous êtes couvert dans diverses situations (dépannage, récupération du véhicule, location de voiture à l’étranger, frais d’hébergement en cas de réparation etc.).

De même, la garantie « Protection juridique » permet à l’assuré de bénéficier d’une couverture des frais de défense encourus dans le cas d’un litige suite à un accident de la route. Cette garantie peut s’étendre à des domaines autres que celui de l’automobile.

Quels sont les pièges à éviter ?

Évaluez précisément la valeur de votre véhicule à l’aide de l’Argus auto (notamment dans le cas d’une assurance voiture d’occasion) pour ne pas payer plus cher inutilement. Ne surévaluez pas la valeur de votre véhicule pour toucher une plus grosse prime en cas de sinistre, vous souscrirez sans le savoir à une assurance plus chère.

Avant de souscrire à une assurance juridique étendue à plusieurs domaines, vérifiez que vous n’avez pas une autre assurance qui couvre déjà ces domaines (assurance professionnelle, assurance vie, assurance logement…).

N’oubliez pas de prévenir votre assureur lorsque vous vous déplacez à l’étranger, et surtout quand vous rentrez de l’étranger. Les assurances n’ont pas un prix fixe et leurs prix peuvent varier suite à un simple coût de téléphone à votre assureur. Et n’oubliez pas que vous avez la possibilité de changer d’assureur tous les ans.

Qu’est-ce que le bonus/malus d’une assurance auto ?

Un « bonus » est une remise sur le coût de votre assurance qui vous est octroyée lorsque vous roulez sans faire d’accident pendant un certain nombre de kilomètres (vérifiez votre contrat d’assurance). Prenez garde, les « malus » existent aussi. Un « malus » est un surcoût facturé à l’assuré qui, dans le cadre d’accidents, a été reconnu en tort à plusieurs reprises.

Notez que les stages de maîtrise de la conduite peuvent vous octroyer un bonus supplémentaire. Faites le calcul, c’est intéressant, ludique et amusant.

Vous aimerez aussi...