Installer une véranda pour profiter de chaque saison
Vous envisagez depuis des lustres d’installer une véranda dans votre maison et vous souhaitez enfin passer à l’action ? Cette idée se dessine dans votre tête mais vous ignorez comment la mettre en œuvre ? Sur toutes ces questions, notre article vous apporte les informations essentielles pour vous aider à trouver la véranda parfaite.
Pourquoi construire une véranda ?
Que vous souhaitiez agrandir votre maison ou couvrir une piscine, la véranda est l’ouvrage parfaitement adapté à votre projet. Elle constitue par nature une pièce à part entière dans la maison. C’est idéal pour ceux qui ont besoin d’espace supplémentaire.
En outre, la véranda se marie à toutes les architectures. Elle donne du cachet à une demeure, ce qui apporte indéniablement un atout en cas de revente.
Cette extension s’installe soit au moment de la construction, soit lors d’une rénovation. Elle peut servir de cuisine, de bureau ou de jardin d’hiver. Les motivations pour investir dans une véranda sont variées.
Comment construire une véranda ?
En réalité, même si un bricoleur averti peut tout à fait monter une véranda prête à poser, on ne peut que conseiller de faire appel à un menuiser agréé. Avec une véranda sur mesure, vous serez assuré de sa longévité.
Par ailleurs, bien construite, elle vous apportera toute l’isolation attendue, surtout si vous optez pour une véranda de type « bioclimatique » afin de réduire vos dépenses énergétiques.
De plus, l’intervention d’un pro agréé ouvre droit à un crédit d’impôt. Si vous cherchez un artisan recommandé proche de chez vous, recherchez sur internet des sites spécialisés dans ce domaine. N’hésitez pas à faire des devis en ligne pour comparer les offres.
Quels styles pour une véranda ?
On trouve tellement de modèles de vérandas que le choix devient vite difficile. Les produits actuels sont en effet multiples, tant au niveau des lignes que des matériaux. Il faut avant tout choisir une forme adaptée à ses besoins. Il existe en fait quatre structures de véranda.
- Le modèle le plus répandu est la véranda rectangulaire ou carrée, mêlant tradition et modernité.
- La véranda à pans coupés offre une impression enveloppante et peut convenir à toutes les habitations. Elle mise plutôt sur l’élégance avec des formes adoucies.
- La véranda étoilée se pose en angle contre un mur. Elle s’adapte particulièrement aux espaces restreints en apportant beaucoup de luminosité.
- Enfin, la véranda dite victorienne apporte un style très britannique. Elle est plutôt conseillée aux maisons du XIXe siècle.
Quels matériaux pour une véranda ?
Il faut ensuite étudier les matériaux de fabrication. Résistant, l’aluminium s’adapte à tous les styles mais l’on peut aussi opter pour l’acier, le bois ou le PVC.
L’aluminium présente différents avantages et ce n’est pas un hasard si la grande majorité des vérandas d’aujourd’hui sont conçues avec ce matériau. De son côté, le bois marie tradition, élégance et excellente isolation. Quant à l’acier, il est synonyme de design et se révèle particulièrement robuste.
Concernant le toit, il peut être en polycarbonate ou en ardoise. A vrai dire, le choix des matériaux de la véranda comme de la toiture est fonction de vos préférences, mais aussi du budget dont vous disposez. Les personnes avec peu de moyens privilégieront une véranda en PVC.
Dans tous les cas, n’oubliez pas que la mise en place d’une véranda ne s’improvise pas. Cela demande une réflexion sur divers facteurs et l’accomplissement de formalités administratives (déclaration de travaux). Etant entendu que la pose d’un tel équipement est une affaire de spécialistes, contactez des menuisiers expérimentés proches de chez vous pour mener à bien votre projet sans soucis.