Comment se servir d’un poêle à pétrole sans danger ?
Comment garder son logement au chaud cet hiver ? Une manière simple de se chauffer consiste à utiliser un poêle à pétrole. Ce chauffage mobile est un excellent moyen de réchauffer un espace qui n’est pas relié au chauffage central comme un garage ou un atelier. Il est aussi une alternative pertinente aux autres types de radiateurs.
Si le poêle à pétrole ne vous est pas familier, nous vous apportons toutes les informations nécessaires sur son fonctionnement et sa sécurité. Cet article vous aidera à vous décider si vous avez besoin de vous équiper.
Quelle est la définition d’un poêle à pétrole ?
Le poêle à pétrole est une version moderne de la lampe à pétrole. Mais son but n’est pas d’éclairer évidemment. Ce chauffage possède un grand réservoir pour stocker le combustible inflammable, une mèche de fibre de verre ou de coton, ainsi qu’une chambre de combustion.
La mèche aspire le pétrole par capillarité puis enflamme le liquide qui passe à l’état gazeux. Le gaz est ensuite brûlé. Sa combustion produit de la chaleur qui se disperse dans l’air environnant par convection.
L’utilisateur peut contrôler la hauteur de la flamme en élevant ou en abaissant la mèche à l’aide d’un mécanisme de réglage. De plus, le poêle à pétrole possède différents composants électriques, comme un ventilateur pour distribuer la chaleur plus rapidement. Si c’est un poêle électronique inverter, il dispose également d’un thermostat perfectionné pour un contrôle précis de la température.
Certains poêles à pétrole ne demandent aucune électricité pour fonctionner. Les allumeurs sont alimentés à l’aide d’une batterie ou de piles. Ils peuvent aussi être démarrés manuellement. Cela en fait un excellent choix pour les situations d’urgence en cas de panne de courant par exemple.
Comment l’utiliser sans danger ?
Un poêle à pétrole demande un peu plus d’attention qu’un radiateur à bain d’huile ou qu’un climatiseur mobile réversible par exemple. On peut quand même l’utiliser dans les pièces de vie sans aucune difficulté pour se chauffer. Il brûle le combustible sans produire de fumées ni d’odeurs gênantes. Toutefois, il faut bien ventiler l’espace car, en cas de défaillance, du monoxyde de carbone peut s’accumuler dans une pièce fermée.
On doit aussi veiller à nettoyer la mèche régulièrement, au moins toutes les deux semaines, et à utiliser un combustible de qualité supérieure. Par ailleurs, il convient de placer le poêle à pétrole loin de tout ce qui pourrait prendre feu comme les meubles, les rideaux, les vêtements… Il faut aussi éloigner les jeunes enfants et les animaux pour éviter qu’ils n’entrent en contact avec le chauffage.
D’autres réflexes de bons sens sont à observer comme attendre que le poêle se refroidisse avant de le toucher, de le déplacer ou de le ravitailler. De plus, il est prudent de s’assurer que la flamme est correctement éteinte avant de quitter la pièce pour aller dormir ou pour s’absenter de manière prolongée.
Le stockage du pétrole doit aussi se faire dans un endroit sécurisé, dans un garage ou un sous-sol. Il ne faut pas non plus mélanger le combustible avec d’autres produits inflammables. S’il est mal utilisé, il est important de savoir que le plus grand risque avec le poêle à pétrole est l’incendie, l’explosion et la pollution de l’air intérieur. Une vigilance s’impose avant d’investir dans un tel chauffage.