L’aide d’un expert pour développer le bien-être au travail

Le thème du bien-être au travail n’est pas la première préoccupation des chefs d’entreprise et de l’encadrement bien que de nombreux travaux explorent les risques psycho-sociaux, le stress, les conflits au travail et la démotivation. Notre monde ne s’intéresserait-il plutôt qu’à ce qui ne va pas ? Ecoutons, regardons, observons, soyons attentifs et respectons ce qui fonctionne bien. Afin d’accompagner les entreprises dans cette dynamique, l’intervention d’un expert peut s’avérer très utile.

Etre à l’écoute des salariés

Les enquêtes de satisfaction montrent que les personnes aiment qu’on les écoute et qu’on tienne compte de leur avis, qu’on les consulte et qu’on reconnaisse leur contribution. Elles apprécient qu’on leur dise quand leur travail est bien fait, pas seulement quand il y a quelque chose qui ne va pas. Elles ont besoin d’avoir des informations sur la politique et la stratégie de leur entreprise.

Faire appel à un expert

L’intervention d’un expert, son accompagnement, permet de prendre du recul et de mettre en place une démarche adaptée et efficace. Quand les entreprises font appel à un regard extérieur, le taux d’absentéisme baisse. Le turn-over diminue. Les salariés s’impliquent davantage. Les conflits au sein de l’entreprise s’apaisent. Les crises sont aussi mieux gérées. De fait, la production augmente et les rebuts diminuent. Mécaniquement, la marge de l’entreprise s’améliore.

Un investissement qui s’amortit

Aujourd’hui, l’accompagnement, l’investissement dans l’humain sont des démarches qui s’inscrivent dans la stratégie globale de l’entreprise. Et s’amortissent comme tous les autres investissements. Le chef d’entreprise qui se fait accompagner par un expert accepte de sortir la tête du guidon. Il découvre alors les vrais problèmes et les hiérarchise. Il découvre souvent de nouveaux outils, il avance mieux et plus vite, il reconquière son espace de manager.

Vous aimerez aussi...