Convertir ses vidéos pour se débarrasser de ses vieilles cassettes

Marre de tout cet encombrement occasionné par votre collection de cassettes ? Profitez de l’ère du numérique pour enregistrer vos anciennes vidéos d’une autre façon et les conserver efficacement, sans occuper davantage de place dans votre maison. Découvrez ci-après comment sauvegarder vos vidéos de famille sur bobine dans des supports numériques comme le DVD.

Choisir de me débarrasser de ses cassettes

Pour deux raisons principales, je me suis dit qu’il était temps que je me débarrasse enfin de toutes mes vieilles cassettes. Non seulement, elles prenaient trop de place dans ma chambre mais en plus de cela, j’avais peur que d’ici quelques mois, je ne pourrais plus les regarder tellement elles seront vieilles. De plus, trouver un nouveau magnétoscope pour remplacer le mien si jamais il tombait en panne serait assez difficile.

C’est pourquoi, j’ai pris la décision une bonne fois pour toutes de numériser mes cassettes. Je suppose que vous devez aussi avoir chez vous une pile de cassettes que vous aimeriez transférer sur un DVD afin de pouvoir les visualiser plus facilement.

Commencez d’abord par vous équiper du matériel nécessaire : un magnétoscope, la cassette à numériser, un câble audio/vidéo, un graveur et lecteur  DVD, un DVD d’enregistrement vierge, un câble Firewire, une caméra DV,  un logiciel adapté pour convertir des cassettes VHS en DVD.

Processus de conversion des cassettes sur un support numérique

Pour obtenir une copie en version numérique de votre vidéo VHS, vous devez en premier lieu transférer la vidéo sur votre PC. De mon côté, pour assurer le transfert, j’ai choisi de brancher ma caméra sur mon magnétoscope et mon ordinateur. J’ai pu ainsi transférer ma vidéo depuis mon magnétoscope vers mon PC, par l’intermédiaire de ma caméra DV.

Même s’il était possible de transférer juste une partie de ma vidéo, personnellement, j’ai préféré tout importer sur mon ordinateur, afin d’être sûr de ne rater aucune séquence utile. Après avoir transféré la vidéo sur mon ordinateur, j’ai sélectionné les parties que je voulais numériser et mettre sur un DVD. Sinon, je vous recommande de noter les parties que vous souhaitez numériser pour accélérer la numérisation.

Une fois la bande de la vidéo importée sur mon PC, j’ai importé le fichier vidéo dont j’avais besoin sur Windows Movie Maker. Je me suis servi de l’application pour ajouter un titre et d’autres détails à ma vidéo. Pour votre DVD, vous pouvez également vous servir du même logiciel pour capturer quelques images de vos vidéos qui vous seront utiles pour rendre l’étiquette et la jaquette de votre film plus originales.

Je pense qu’il existe mille façons de rendre votre DVD encore plus personnalisé mais si vous n’avez pas trop d’idées, vous pouvez vous opter pour la simplicité : comme moi, n’hésitez pas à capturer les plus belles images de votre vidéo et s’en servir pour constituer votre jaquette.

Et, si vous avez de l’expérience dans le montage vidéo, sachez profiter de votre expérience pour apporter plus de modernité et d’émotion dans votre vidéo. Enfin, tout est possible mais, à vous de voir ce qui vous convient !

Vous aimerez aussi...