Amplificateur WiFi vs répéteur WiFi : c’est quoi le mieux ?

Que soit au service, à la maison ou encore dans la rue, la technologie WiFi est aujourd’hui quasi présente dans notre quotidien et nous permet d’accéder à Internet sans branchements ! Mais il arrive généralement que la zone de couverture ne soit pas assez étendue et que le WiFi ne soit pas accessible dans toutes les pièces de la maison. À cet effet, il existe plusieurs alternatives, dont l’amplificateur WiFi et le répéteur WiFi ; des outils dont le fonctionnement n’est pas exactement le même et que les gens confondent généralement.

Amplificateur WiFi : qu’est-ce que c’est ?

amplificateur WiFi

On parle d’amplificateur WiFi pour désigner tout dispositif électronique dont le rôle est d’augmenter la puissance d’un signal en intensifiant sa puissance, son courant ainsi que sa tension. Pour bien comprendre son utilité, supposons que votre bureau ou votre chambre est situé à deux étages au-dessus de la box. Si le signal réseau ne vous parvient pas correctement, il vous faudra normalement un câble pour pouvoir vous connecter. Et c’est là qu’intervient l’amplificateur. Il va en effet étendre la couverture du réseau de telle sorte à ce que vous n’ayez pas besoin de tirer un câble pour accéder à Internet.

On distingue deux grandes catégories d’amplificateurs WiFi à savoir les amplificateurs de puissance et les amplificateurs de signaux faibles. Les premiers sont utilisés dans les cas où il est question d’amplifier des signaux d’entrée élevés comme les émetteurs sans fil par exemple. En ce qui concerne les amplificateurs de signaux faibles, ils sont généralement utilisés avec des dispositifs sans fil pour amplifier les petits signaux d’entrée. Pour bien faire un choix, nous vous conseillons de jeter un œil à ce comparatif complet.

Qu’est-ce qu’un répéteur WiFi ?

Les répéteurs WiFi

Comme son nom l’indique, le répéteur WiFi est un dispositif électronique qui a pour rôle de régénérer ou de reproduire un signal atténué ou affaibli. Autrement dit, il reprend le signal faible (dû à une transmission sur de longues distances), l’amplifie avant de le renvoyer. Si la zone de couverture de votre routeur est de 5 mètres par exemple, le répéteur va tout simplement répéter la même distance afin d’avoir une couverture totale de 10 mètres.

En fonction du support de transmission, on distingue différents types de configurations pour les répéteurs WiFi :

  • lorsque le support est un micro-ondes, le répéteur est généralement équipé d’antennes et de guides d’ondes
  • lorsque le support est optique, le répéteur peut comprendre des photodétecteurs et des émetteurs de lumière.

Quelles différences entre les deux dispositifs ?

Vous l’aurez certainement déjà compris, le répéteur WiFi est utilisé pour régénérer le signal d’origine à partir du modèle de signal reçu avant de le retransmettre. Par contre, l’amplificateur sert à amplifier le signal en augmentant son amplitude. Ensuite, il faut souligner qu’un amplificateur n’est pas en mesure de faire la différente entre le signal prévu et le bruit. Cela lui permet d’améliorer la puissance du signal avec le bruit intégré. Le répéteur, quant à lui, se charge de supprimer le bruit du signal tout en régénérant le signal bit par bit.

Si les amplificateurs ont une faible puissance de gain ainsi qu’une puissance de sortie élevée, les répéteurs disposent en revanche d’une puissance de gain élevée et une faible puissance de sortie. Ajoutons pour finir que les répéteurs sont généralement utilisés dans un environnement stationnaire où le signal de radio est assez stable (un bâtiment par exemple). Du côté des amplificateurs, ils sont beaucoup plus utilisés dans un environnement mobile où le signal radio est faible ; les zones éloignées par exemple.

Conclusion

Au final, les deux appareils ont aussi bien des avantages que des inconvénients. Le choix de l’un ou l’autre va donc dépendre de la manière dont vous souhaitez l’utiliser pour agrandir votre réseau. Il doit être adapté à votre environnement et à votre utilisation des appareils que vous souhaitez connecter à Internet.