Le batteur électrique est-il indispensable en cuisine ?

Il existe dans le commerce de nombreux appareils destinés à rendre plus facile le quotidien des mères de famille et de tous ceux qui cuisinent. Le batteur électrique est sans nul doute l’un des ustensiles indispensables pour mener à bien toutes les préparations culinaires. Présentation de cet appareil électroménager et des accessoires de cuisine utiles au quotidien.

Batteur électrique

Est-ce utile d’avoir un batteur électrique ?

Le batteur électrique est un outil idéal pour vous aider dans toutes vos recettes. Polyvalent, il intervient dans l’élaboration de mets aux multiples ingrédients.

On l’emploie notamment pour mélanger des pâtes à gâteaux, des blancs en neige, des vinaigrettes, des sauces… Il s’utilise aussi pour concocter de délicieuses boissons telles que des smoothies à base de lait, de fruits et de sucre. Les cuisiniers imaginatifs lui trouvent des applications très diverses pour parvenir à mettre au point des plats délicieux.

On peut tout aussi bien en faire usage pour pétrir différents types de pâtes : pâte à pain, pâte à pizza… Ce ne sont que quelques exemples car de nombreuses recettes nécessitent l’utilisation d’un batteur électrique. Voilà pourquoi cet outil culinaire est un indispensable de la cuisine.

Comment fonctionne le batteur électrique ?

Le batteur électrique, comme son nom l’indique, est un appareil qui utilise l’électricité. Évidemment, on doit le brancher sur une prise de courant pour le mettre en marche. Il existe cependant des modèles dotés de batteries pour un usage plus pratique.

Son utilisation se résume à bien choisir les accessoires en fonction de la recette à préparer. Les fouets sont destinés à mélanger des liquides ou des pâtes légères. Alors que les crochets ont pour principale fonction de pétrir des pâtes lourdes. Ce sont eux qu’il faut choisir pour faire du pain ou une pizza.

Lorsque les fouets sont fixés sur le bloc moteur, il ne reste plus qu’à sélectionner une vitesse de rotation adaptée à la consistance de la préparation pour éviter les éclaboussures. Après usage, il suffit d’éjecter les fouets et de les nettoyer en les passant sous l’eau. Le batteur électrique n’a vraiment rien de compliqué…

Quels autres accessoires pour cuisiner ?

En dehors du batteurs électrique, d’autres accessoires sont utiles dans une cuisine, à l’instar du thermomètre à sucre. Cet ustensile indispensable en pâtisserie sert à mesurer avec précision la température des préparations sucrées. Dans ce domaine, la balance de cuisine est également incontournable pour mesurer les ingrédients. Tout comme le minuteur de cuisine pour surveiller le temps de cuisson.

Thermomètre à sucre

Si l’usage d’un batteur électrique ou d’un mixeur plongeant n’est pas toujours nécessaire, un fouet à main est souvent suffisant pour mélanger une pate ou une crème de manière homogène. Des moules à muffins ou à cupcakes sont aussi pratiques pour cuire des muffins, des cupcakes et même des mini-quiches. Enfin, des pinceaux de cuisine s’avèrent précieux pour badigeonner de sauce, d’huile ou de beurre une viande ou un poisson lors de sa cuisson.

Equiper sa cuisine de tous ces appareils et accessoires facilitent grandement la préparation des repas. Au quotidien, ils font gagner du temps et de l’énergie pour le plus grand plaisir de toute la famille.

Vous aimerez aussi...