Acheter une machine à pain : ça vaut vraiment le coup ?
Le pain est l’un des aliments du quotidien les plus consommés et nombreuses sont les personnes qui préfèrent le réaliser à la maison à l’aide des célèbres machines à pain. Des appareils de plus en plus performants qui attirent bon nombre de gens, mais qui suscitent également des questions. Alors cela vaut-il vraiment le coup d’acheter une machine à pain ? On vous éclaire sur le sujet dans la suite de cet article.
La machine à pain permet de gagner du temps et de faire des économies
Contrairement au pain du commerce, le pain fait maison est considéré comme étant beaucoup plus sain. Cela est notamment dû au fait qu’on contrôle tous les éléments entrant dans le processus de fabrication. On peut donc utiliser de la farine bio et des ingrédients naturels afin de réaliser des recettes allégées et bonnes pour la santé. De ce fait, plus de risque de consommer un aliment composé d’additifs de tout genre. En plus, utiliser une machine à pain permet d’avoir du pain frais et savoureux à tout moment de la journée avec une panoplie de choix de recettes. Il suffit pour cela de mettre tous les ingrédients, de choisir un programme et de laisser la machine s’occuper du reste.
Cela représente un gros avantage, car vous pouvez essayer encore et encore tout ce que vous aimez :
- des baguettes
- du pain aux olives
- des brioches et autres.
La machine à pain offre plusieurs possibilités et incite constamment à la créativité ; ce qui n’est pas pour déplaire. Elle vous permet aussi de personnaliser vos recettes de pains en y ajoutant tout ce que vous aimez comme des graines, des noix, des fruits secs. Il n’y a aucun effort physique à fournir, vous n’avez qu’à patienter ou vaquer à d’autres occupations jusqu’à la cuisson totale. Ce qui représente un réel gain de temps par rapport au fait de se rendre chez le boulanger et attendre son tour ou encore préparer manuellement soit même sa pâte à la traditionnelle pendant plusieurs minutes.
En plus de manger plus sain, cet appareil vous permettra de réaliser des économies à moyen et long terme. En effet, selon le coût de la machine il faudra compter entre 1 et 4 mois pour amortir totalement l’achat. Après cela, vous allez produire du pain de bonne qualité et dont le coût sera légèrement en dessous de ce qui est proposé dans le commerce.
Mais malgré ses nombreux avantages, la machine à pain a quelques inconvénients qui pourraient encore vous rendre sceptique à l’idée d’en acheter un. De plus, il est recommandé de prendre en compte certains éléments assez importants. Vous pouvez par exemple consulter ce comparatif complet des machines à pain pas cher.
Coût et entretien d’une machine à pain
Tout d’abord, il est important de souligner que les machines à pain sont très imposantes et ne peuvent donc pas passer inaperçues. Elles occupent donc une grande place et ne sont pas toujours faciles à nettoyer puis à ranger après utilisation. Si vous avez une cuisine à l’étroit, cela peut très vite devenir un problème majeur dans la gestion de l’espace. De plus, vous aurez des difficultés à mettre l’appareil à l’abri de la poussière et de l’humidité afin d’éviter la formation de bactéries qui pourraient entraîner des intoxications alimentaires plus tard.
Il faut ajouter à tout ceci le prix de ces électroménagers qui n’est pas du tout négligeable et à la portée de toutes les bourses. Il faut compter entre 150 et 200 euros pour un dispositif d’assez bonne qualité. En dessous de cette fourchette, c’est prendre un risque de fragilité ou de défauts de conception avec des fonctionnalités très basiques. Par ailleurs, les machines à pain sont des appareils assez bruyants, ce qui ne laissera pas tout le monde indifférent surtout s’il y a des enfants ou des personnes âgées. Ils pourraient avoir du mal à dormir ou se reposer avec tout ce vacarme qui deviendra très vite gênant à la maison. Ce facteur est d’autant plus important pour les mamans qui ne désirent que le bien-être de leurs enfants, surtout ceux en bas âges.
Au final, acheter une machine à pain ou pas va dépendre tout d’abord de vos besoins, mais aussi de certains paramètres comme le budget dont vous disposez. Contrairement aux anciens modèles, vous trouverez aujourd’hui sur le marché des machines à pain bien conçues avec des fonctionnalités très intéressantes. Ce qui peut contribuer, comme vous l’aurez certainement compris, à produire des pains de très bonne qualité.