Prix des métaux en 2020 : combien ça coûte ? quelle est la tendance ?
Les métaux précieux, comme l’or, l’argent ou encore le platine sont des actifs incontournables depuis toujours. Et nombreux sont les investisseurs à travers le monde qui y investissent dans l’objectif de diversifier leurs placements et actions et en obligations ordinaires. Vous avez décidé d’ajouter un métal précieux à votre portefeuille et vous vous posez de nombreuses questions ? Nous vous invitons donc à découvrir dans cet article les prix et tendances des métaux en 2020.
Prix de l’or en 2020
Vous le savez certainement déjà, l’or est considéré depuis de nombreuses années comme un refuge et occupe de ce fait une place de choix dans les portfolios de plusieurs investisseurs. Et d’après de nombreux spécialistes du domaine, le cours de cette matière première devrait continuer de grimper pour cette année 2020. En effet, après la hausse de 20 % (1 479 $ l’once) en 2019, l’or connaît désormais un intérêt grandissant de la part de plusieurs institutions et gérants de fonds.
Par rapport au prix, il faut souligner que le cours de l’or dépend en grande partie de la spéculation et du cours du dollar. Autrement dit, dès que ce dernier connaît une hausse, le cours de l’or connaît une baisse alors. Ainsi, pour le mois de février 2020, le prix de ce métal est estimé à environ 1 587 $ l’once ; statistiques de la Banque mondiale (BM) pour de l’or fin à 99,5 %.
Prix de l’argent en 2020
Utilisé pour la conception de bijoux et autres objets, l’argent est, après l’or, le deuxième métal précieux le plus échangé sur les marchés. À ce propos, il faut souligner que les courbes des prix des deux métaux suivent la plupart du temps des trajectoires parallèles. De ce fait, les facteurs qui influencent le prix du métal sont entre autres :
- l’offre et la demande
- la technologie
- les tendances micro et macro-économiques (nationales et mondiales)
- la force du dollar
- le prix de l’or
- les taux d’intérêt
- les politiques gouvernementales.
Après une année 2018 marquée par une chute de 9 % (environ 14 $ l’once), décembre 2019 le prix de l’argent était de 16,21 $ l’once, soit une hausse de 4 %. Selon les experts, le métal blanc devrait donc continuer cette ascension avec une hausse estimée à 13 % d’ici la fin de l’année. En février, le prix de l’argent, tiré des statistiques de la BM, est de 17,95 $ l’once pour un argent raffiné à 99,9 %.
Prix de l’aluminium en 2020
Fabriqué à partir de la bauxite, l’aluminium est un métal léger malléable et ductile qui est très utilisé dans les domaines de l’emballage, de l’automobile, de l’électromécanique et de l’aéronautique. Il s’agit, par ailleurs, d’un excellent conducteur qui est de plus en plus utilisé pour la conception des câbles électriques au détriment du cuivre, plus cher et plus lourd.
En matière de prix, le cours de l’aluminium dépend en grande partie de celui du pétrole, puisque sa fabrication nécessite l’utilisation d’une certaine quantité d’énergie. Après, une hausse d’environ 7,8 % en 2019 (1 771 $ la tonne), l’aluminium fait partie des métaux qui vont continuer sur cette lancée en 2020. Selon les experts, cela serait notamment dû à la peur de la réduction de l’offre en provenance de Chine. En effet, le gouvernement chinois, dans l’optique de réduire la pollution, a demandé une réduction des productions dans plus d’une vingtaine de villes. À partir des statistiques de la BM, pour un lingot d’aluminium d’une pureté minimale de 99,7 %, le prix est de 2 215 $ la tonne en février 2020.
Prix du cuivre en 2020
Troisième métal le plus utilisé au monde derrière le fer et l’aluminium, le cuivre est un très bon conducteur thermique et électrique. Il est à cet effet très utilisé dans l’industrie électrique et électronique.
Contrairement aux autres métaux, le cours du cuivre est étroitement lié à la conjoncture économique et peut ainsi de très grandes variations au cours d’une même année. Mais en 2019, le métal est resté stable avec un prix estimé à 6 077 $ la tonne. Mais depuis le début du mois de février 2020, le cours du cuivre connaît plutôt une baisse. Cela est notamment dû aux craintes de l’impact économique que l’épidémie de coronavirus pourrait engendrer en Chine. Selon les statistiques de la BM, pour un fil de cuivre de cuivre de grade A (999 935 % de pureté), le prix en février est d’environ 5 735 $ la tonne.
Prix du fer en 2020
Très utilisé dans les hauts fourneaux pour la fabrication de l’acier ou de la fonte, le fer est non seulement l’un des métaux les plus abondants sur terre, mais aussi le plus utilisé dans le monde.
Son cours dépend de l’abondance de l’offre et du ralentissement de la demande. Après les hausses de 2006 à 2011, les prix ont connu d’importantes fluctuations pour atteindre 93 $ la tonne en décembre 2019, soit une hausse de 34 % sur un an. À partir des statistiques de la BM, on estime actuellement son prix à 89 $ la tonne pour un minerai de fer importé de Chine à teneur minimale (62 %).
Prix du plomb en 2020
Le plomb est un métal connu notamment pour son utilisation dans la fabrication, de piles, de batteries électriques, de gaines de câbles électriques, etc. Mais depuis près de 10 ans maintenant, le marché de ce métal est déficitaire, l’offre mondiale étant largement en dessous de la demande. Mais, les prix devraient s’immobiliser si la Chine reprenait ces importations. En tenant compte des statistiques de la BM, pour du plomb raffiné à 99,97 % minimum, le prix de ce métal en février 2020 est de 1 873 $ la tonne.
Prix du zinc en 2020
De couleur bleu-gris, le zinc est un métal connu pour la galvanisation, mais aussi pour ses utilisations dans l’automobile, les composants électriques et les appareils ménagers. Contrairement aux autres métaux, la volatilité du zinc est restée relativement faible au cours de ces dernières années. Les variations ne dépassent pas donc +20 % et -10 % pour un prix de 2 000 $ la tonne depuis 3 ans.
Pour du zinc avec un degré de pureté minimal de 99,95 %, le prix, à partir des statistiques de la BM, est de 2 136 $ la tonne en février 2020.