4 appareils pratiques pour entretenir son jardin plus facilement

Le jardin représente l’un des espaces les plus chaleureux de la maison avec ses nombreuses plantes et sa jolie pelouse. C’est l’endroit parfait pour passer un bon moment le week-end en famille et se ressourcer. Mais sans entretien, ce décor de rêve peut vite se transformer en cauchemar où tout pousse sans arrêt. Dans cet article, nous vous proposons une liste d’appareils pratiques pour entretenir son jardin plus facilement.

Le scarificateur

C’est une machine d’entretien équipée d’un couteau métallique en acier sur l’axe. C’est grâce à cette structure qu’on peut l’utiliser pour gratter le gazon de telle sorte à en éliminer le feutrage et les mousses afin d’aérer le sol. Tout comme la tondeuse, il existe plusieurs modèles de scarificateur utilisant différentes technologies.

scarificateur électrique

Nous avons d’abord le scarificateur électrique qui comme son nom l’indique fonctionne à l’électricité, il convient à des surfaces plus ou moins grandes allant jusqu’à 600 m². C’est un appareil coûteux avec une consommation d’électricité non négligeable qui émet assez de bruit lorsqu’il est en marche. Il y a ensuite le scarificateur thermique qui utilise de l’essence. C’est le plus efficace en termes de performance et de facilité dans l’utilisation. Il est capable de couvrir une très grande surface tout en éliminant presque toutes les impuretés du sol grâce à sa puissance.

Pour choisir le bon scarificateur pour entretenir la pelouse, il faudra prendre en compte des critères comme les lames, le bac de ramassage, le guidon et le poids de l’appareil.

La tondeuse à gazon

C’est l’un des incontournables en matière d’entretien de jardin. Elle permet de tailler à la perfection votre gazon sans le nettoyer. En fonction des modèles, la qualité du service rendu par cette machine peut être spectaculaire. Il vous suffit de l’utiliser au moins deux fois dans le mois pour dompter complètement votre pelouse un peu rebelle. Il existe plusieurs types de tondeuses à gazon sur le marché qui ont chacun leurs avantages bien spécifiques.

tondeuse à gazon thermique

Nous avons d’abord la tondeuse manuelle qui est le modèle le moins cher, mais aussi le moins pratique. Elle nécessite beaucoup d’effort physique, mais reste performante avec une lame hélicoïdale très précise. Il y a aussi la tondeuse électrique, idéale lorsque vous avez un grand espace à entretenir sans avoir un gros budget. Elle existe en version classique avec fils et en version plus tendance sans fils qui vous laisse une liberté de mouvement. Nous avons enfin la tondeuse thermique qui fonctionne avec un moteur à 4 temps et émet un bruit assez désagréable. Mais l’avantage avec ce modèle réside dans le fait qu’il offre de bonnes performances, en plus d’être assez attrayant.

D’autres modèles sophistiqués, plus autonomes comme la tondeuse autoportée et la tondeuse automatique existent également. Mais comme vous devez vous en douter certainement, il va falloir prévoir un budget un peu plus élevé par rapport aux autres modèles. L’avantage ici est que vous n’avez pas besoin d’être présent, même si ce sont des tondeuses qui prennent un certain temps pour tondre la pelouse.

Le taille-haie et le coupe-bordure

Ces outils sont indispensables pour les jardins chargés, composés de fleurs, d’arbustes et entourés de clôture végétale. Bien qu’il y ait une certaine confusion, il faut dire que ces deux appareils sont très différents. Le taille-haie est constitué d’une lame rotative qui a pour rôle de tailler vos petites plantes et d’apporter un style particulier à vos clôtures. Le coupe-bordure est, quant à lui, doté d’un système de coupe proche de celui de la débroussailleuse. Il assure une meilleure finition de votre jardin en embellissant vos massifs fleuris ainsi que votre pelouse.

Avec ces deux machines, vous aurez le choix entre des modèles électriques, thermiques ou à batterie qui ont chacun des avantages distincts en fonction de la superficie de votre jardin. Néanmoins, les modèles à batterie sont les plus conseillés. En effet, ils ne pèsent pas trop et ce sont des appareils sans fil ; vous pouvez donc les déplacer assez facilement pour travailler.

La tronçonneuse

Souvent considérée comme un appareil pour professionnels, la tronçonneuse reste comme tous les autres appareils de cette sélection, utile pour les particuliers surtout si vous avez des arbres dans votre jardin. C’est une machine plutôt abordable de nos jours qui peut être parfaitement adaptée à vos besoins. Il suffit, pour cela, de trouver le modèle qui vous convient entre la version électrique, la version thermique ou encore la version avec batterie.

La tronçonneuse a pour rôle de vous aider à couper sans trop d’effort vos arbres et arbustes. Mais attention, il s’agit d’une machine qui peut s’avérer un peu dangereuse dans son utilisation. Il est donc conseillé de se protéger avec ces écouteurs antibruit, des gants et des lunettes pour éviter les éclats de bois.

L’arrosage automatique

arrosage automatique jardin

Afin que votre jardin offre une image verdoyante, il a besoin d’être régulièrement arrosé. Effectuer cette tâche avec un arrosoir classique peut devenir très vite pénible. Il est donc conseillé d’installer un système d’arrosage automatique qu’il vous suffira de programmer sur des horaires donnés. Ce qui vous sera d’une grande utilité surtout si vous avez un grand terrain avec beaucoup de plantes. Vous avez le choix entre deux grands types d’installations d’arrosage :

  • l’arrosage par aspersion : modèle utilisant des appareils fixes ou rotatifs qui consistent à distribuer de l’eau sous forme d’une pluie artificielle
  • l’arrosage goutte-à-goutte : permet de faire une répartition de l’eau par des goûteurs placés de façon cohérente sur le terrain.

Enfin, n’oubliez pas que le fait de nourrir les oiseaux apporte aussi de la vie à votre jardin.

Vous aimerez aussi...