Comment améliorer la vitesse d’un site wordpress ?
Améliorer la vitesse d’un site fonctionnant sous WordPress c’est possible et c’est même obligatoire. Le CMS (Content Management System) de WordPress est plutôt lourd à l’exécution surtout quand vous remplissez régulièrement votre site avec des images sur vos articles. Sans compter, avec un thème, par exemple, couplé avec un système Woocommerce pour le e-commerce, votre serveur va le sentir passé dès le début si votre site est hébergé sur un serveur moyen.
Quels plugins pour accélérer wordpress ?
Les plugins participent au ralentissement de votre site web, c’est indéniable. Mais certains peuvent alléger le chargement et donc la fluidité du site. Par exemple, EWWW Image Optimizer, comme son nom l’indique, optimise vos images en les compressant. Rien qu’en faisant une compression standard de tous les médias, vous gagez déjà quelques points sur le temps de chargement des pages.
De son côté, W3 Total cache est un système de cache très performant. Il permet le cache navigateur, de page, d’objets (JS et CSS) ou encore de base de données. En gratuit, il fait bien le travail pour ceux qui ont des besoins standards.
Comment optimiser le code pour plus de vitesse ?
Pour gagner de la vitesse, il est important d’optimiser le code de son site web. Si vous utilisez Google Analytics, le code interroge sans arrêt les serveurs de Google. Il faut trouver une solution pour alléger les requêtes. Comment ? En isolant le code de suivi de Google Analytics et en l’enregistrant en tant que fichier local sur son propre serveur.
Souvent les fichiers javascript de WordPress freinent le chargement car ils se lancent dès le début de toutes les pages. Certains codes disponibles sur des sites spécialisés permettent de résoudre la plupart des problèmes en ne lançant l’exécution des tâches qu’à la fin du chargement les fichiers.
Quel serveur pour booster son site web ?
Bien sûr, si vous êtes en hébergement mutualisé votre site sera vite submergé. Pire, si vous utilisez un CMS encore plus gourmand comme Prestahop ou Drupal. Dans les limites de votre budget, souscrivez de préférence à un serveur dédié ou un serveur cloud (VDS) pour avoir une fluidité d’affichage acceptable.