Dyson AM10 : ventilateur lambda ou technologie avant-gardiste ?

Vous utilisez des crèmes hydratantes, mais vous avez constamment la peau sèche ? Vos lèvres sont toujours gercées et vos yeux secs ? Cela peut être lié à la qualité d’air que vous respirez et dont le taux d’humidité n’est pas assez élevé pour le bon fonctionnement des cellules de votre organisme. Et pour éviter ça, il existe aujourd’hui des appareils connus sous le nom d’humidificateur. Un récent modèle, le Dyson AM10 fait beaucoup parler de lui en proposant à la fois les fonctions d’humidificateur d’air et de ventilateur. Alors, qu’en est-il réellement ? Ventilateur lambda ou technologie avant-gardiste ?

À quoi sert un humidificateur d’air ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais la pollution en intérieur est environ 2 à 8 fois plus élevée que la pollution à l’extérieur. Ceci pour la simple raison que nous utilisons quotidiennement plusieurs produits nocifs comme les parfums synthétiques, le tabac… Et ces derniers peuvent alors faire que l’humidité contenue dans l’air ambiant sera en dessous ou au-dessus de la valeur normale (40 à 60 %). Ce qui va alors favoriser la fatigue, le vieillissement prématuré… par exemple et le développement de certaines maladies : troubles respiratoires, crises d’asthme, etc.

Le rôle d’un humidificateur tel que le Dyson AM10 (en savoir plus) sera donc d’humidifier une pièce dont l’air se trouve être trop sec. On peut le considérer comme les bassines d’eau que les grands-mères posaient sous les radiateurs pour humidifier l’air ambiant.

Dyson AM10 : présentation

Généralement, un humidificateur d’air fonctionne sur le principe d’une réserve d’eau qui est chauffée ou micronisée avant d’être diffusée dans l’air ambiant. Mais un problème se pose avec ce mode de fonctionnement. En effet, il peut arriver que des bactéries prolifèrent au cours du stockage de l’eau dans les réservoirs de ces appareils. Celles-ci seront alors diffusées, en même temps que la brume humidificatrice, dans la pièce. Le Dyson AM10 apporte donc une solution à ce problème avec sa technologie Ultraviolet Cleanse qui promet d’éliminer près de 99 % des bactéries présentes dans l’eau.

humidificateur ventilateur Dyson AM10

En dehors de cela, cet humidificateur au design épuré possède également la technologie Air Multiplier disponible sur les ventilateurs de la marque. Il s’agit d’une technologie qui permet de propager un puissant flux d’air pour qu’il y ait une diffusion homogène et efficace dans la pièce. Sur le papier, il s’agit donc d’un appareil qui a tout pour plaire et qui cherche à aller bien plus que les humidificateurs traditionnels. De plus, il est très simple à utiliser et on est en mesure de le transporter assez facilement partout comme un climatiseur mobile.

En ce qui concerne les autres spécifications techniques, nous avons :

  • une puissance de 55 W
  • débit d’air 330 litres/seconde en mode humidificateur
  • débit d’air 460 litres/seconde en mode ventilateur
  • contrôle automatique en fonction de température et de l’hygrométrie mesurées
  • capacité du réservoir à eau : 3 litres
  • autonomie du réservoir à eau : 18 heures
  • minuterie de 15 minutes à 9 heures
  • télécommande (aimantée)
  • dimensions (L x l x h) : 22,2 x 24 x 57,9 cm
  • poids : 3,5 kilogrammes.

Quelles sont les fonctionnalités de l’appareil ?

Assainissement de l’eau avant l’humidification de l’air

Nous vous le disions un peu plus haut, le Dyson AM10 se distingue des autres humidificateurs par son mode de fonctionnement. Grâce à la technologie Ultraviolet Cleanse dont elle est équipée, elle est en effet en mesure d’éliminer 99,9 % des bactéries présentes dans l’eau stockée au niveau du réservoir de l’appareil.

le Dyson AM10 élimine 99,9 % des bactéries dans l'eau du réservoir

Concrètement, l’eau est assainie en passant tout d’abord devant une lampe à ultraviolets avant d’être pulvérisée en gouttelettes microscopiques (fine brume) dans l’air. Cela permet donc d’obtenir un air sain pour un confort optimal.

Humidification et ventilation contrôlées, homogènes et silencieuses

L’autre principal atout qui fait du Dyson AM10 un dispositif assez intéressant, c’est sa technologie Air Multiplier. Il s’agit d’une technologie présente sur les nouveaux ventilateurs de la marque qui leur offre plus de puissance tout en les rendant beaucoup plus silencieux. En effet, l’Air Multiplier permet de diffuser de l’air sans hélice et sans pales visibles pour ventilation à la fois puissante, douce et silencieuse.

Comme vous l’aurez compris, le Dyson AM10 est donc en mesure de rafraîchir rapidement la pièce dans laquelle elle est installée.

Autres atouts

En dehors de tout ceci, Dyson a aussi pensé à l’intégration d’un système qui peut mesurer la température et l’humidité ambiante. L’objectif est de permettre à l’humidificateur d’adapter automatiquement et de façon optimale le niveau d’humidité diffusée ainsi que le débit d’air ventilé.

Qu’en est-il du prix ?

Il s’agit probablement là du principal point négatif de cet humidificateur ventilateur Dyson AM10. En effet, c’est un appareil dont l’acquisition et l’utilisation nécessitent un certain budget. Tout d’abord, il faudra compter au moins 400 euros avant de pouvoir se l’offrir. Ensuite, pour ce qui est de l’utilisation vous aurez à utiliser de l’eau déminéralisée afin d’éviter les dépôts de calcaires. Généralement, le coût de celui-ci est d’environ 3 euros le bidon de 5 litres. Mais vous pouvez vous en passer en purifiant vous-même l’eau à utiliser dans l’appareil.

En résumé…

présentation du Dyson AM10

Que ce soit au niveau de son design et de ses caractéristiques, le Dyson AM10 est un très bon dispositif pour un usage au quotidien. Et comme nous avons pu le voir, le confort qu’il offre s’accompagne d’un certain prix. Mais ne dit-on pas que « respirer un air pur n’a pas de prix » ?

Vous aimerez aussi...