Conseils pour organiser un débarras de maison en Île-de-France

Toutes les maisons possèdent ce coin, cette pièce qui contient des objets de trop ! Vêtements, appareils électroménagers défectueux, anciens meubles… Autant d’objets qui occupent l’espace, mais dont nous avons du mal à nous en séparer. Défaut de flemme ou de manque de temps, il suffit pourtant d’une organisation méthodique pour réussir un débarras en bonne et due forme, ou faire appel à une entreprise de débarras à Noisy-le-Grand.

 

Désencombrer pour gagner en espace, mais pas que…

Collectionner fait partie intégrante des habitudes de chacun. Or, la plupart des objets conservés ne servent pas au quotidien, et ne font finalement qu’encombrer les espaces. Il va sans dire que voir ces éléments entassés un peu partout dans la maison peut créer une angoisse, voire un stress aux occupants. Aussi, il est primordial de s’en séparer, malgré le fait que cela puisse paraître difficile.

En libérant assez d’espace, l’ambiance dans la pièce est plus sereine. L’intérieur sera plus frais, confortable et accueillant. En outre, cela permet de se rappeler de l’essentiel, et d’avoir les idées plus claires.

En plus d’un gain d’espace non-négligeable, un tri avant débarras est une occasion de passer du temps en famille et de se remémorer de bons souvenirs.

Pour les plus débordés, toutes les tâches, allant du tri au nettoyage, en passant par le débarras, peuvent être effectuées par une entreprise de débarras à Noisy le Grand, notamment pour les résidences en Île-de-France et ses alentours.
 

Le moment opportun pour un débarras de maison

Il faut savoir que le tri et le débarras ne sont pas des tâches faciles à exécuter. Vider entièrement une maison se fait en effet en plusieurs jours, voire semaines, d’une pièce à une autre. De cette manière, l’on est sûr de tout bien ranger après le tri. Ainsi, mieux vaut planifier quelques heures par semaine pour se consacrer entièrement au débarras, par catégories, pour éviter d’être débordé.

En attendant le grand nettoyage du printemps, la valeur des objets accumulés peut prétendre à un débarras gratuit. En effet, la tendance veut qu’une entreprise de débarras propose un service gratuit, une fois que la valeur des objets corresponde au montant des frais d’intervention de l’entreprise.

Organiser un débarras soi-même, comment faire ?

La principale règle, quand on débarrasse soi-même son logement, est de ne pas essayer de tout faire en même temps. En plus de perdre du temps, cela ne fera que créer de la démotivation. L’essentiel est de pouvoir terminer ce qui a été commencé, tâche par tâche. Pour cette organisation, mieux vaut classer par catégorie : vêtements, paperasse, tiroir, placard… Il suffit de les diviser en trois piles, celle des objets à conserver, à vendre et à donner. Le but est de ne garder que les objets réellement utiles, et ceux de valeur.

Pour ce faire, les éléments généralement à éliminer sont :

  • Les chaussures et vêtements qui ne rentrent plus ;
  • Les meubles déjà remplacés ;
  • Les décorations qui n’ont jamais servi ;
  • Les boites de conserves et autres produits périmés ;
  • Les jouets et accessoires d’enfants qui ne servent plus ;
  • Les cartons contenant les objets inutilisés (anciennes fournitures scolaires …) ;
  • Les pots de peinture restants ;
  • Les outils de jardinage et de bricolage endommagés ;

Et pourquoi ne pas faire appel à un professionnel du débarras ?

Dans la région francilienne et les environs, faire appel à une entreprise de débarras à Noisy-le-Grand peut s’avérer très pratique, voire rentable. En effet, trier et se débarrasser des vieux documents et bibelots sont certes faciles, mais quand il est question des objets volumineux, ils donnent plus de fil à retordre. En outre, certains appareils électroménagers peuvent encore contenir des gaz dangereux, à manier avec précaution.
 

Vous aimerez aussi...