Quand doit-on acheter un climatiseur mobile ?
Auparavant, lorsque la climatisation n’existait pas, il fallait tout bonnement se résigner à supporter la chaleur étouffante de l’été. Mais aujourd’hui, grâce au climatiseur mobile, les choses ont changé. Il n’est plus question de transpirer à grosse goute sans rien faire. Nous voulons tous profiter d’une température agréable quand la fournaise s’impose dans nos foyers. La climatisation mobile répond à ce besoin des temps modernes.
Pourquoi privilégier une climatisation mobile ?
Profiter d’un air frais quand les températures extérieures sont élevées représente une forme de libération. Mais c’est toujours à ce moment-là que la plupart des gens prennent conscience qu’il serait peut-être opportun de s’équiper d’un climatiseur mobile.
Du coup, tout le monde se rue dans les magasins pour en acheter. Les ruptures de stock sont fréquentes au début du printemps. Par conséquent, mieux vaut anticiper en achetant son climatiseur mobile avant que le thermomètre n’affiche des températures affolantes.
Cette méthode est certainement la meilleure pour profiter d’un choix important et de tarifs attractifs en toute sérénité.
A quelle saison acheter un climatiseur mobile ?
C’est en automne et en hiver que les prix des climatiseurs mobiles sont les plus intéressants. La demande étant faible, les commerçants sont obligés de baisser leurs tarifs pour libérer leurs stocks. Il faut bien faire de la place aux nouveau modèles. Dans ces conditions, il n’est pas rare qu’un climatiseur mobile de la saison dernière soit bradé. Cette technique commerciale permet d’écouler plus facilement la marchandise.
Mais il y aussi de bonnes opportunités au début du printemps, juste avant la haute saison. On peut facilement acquérir un climatiseur mobile de qualité à moindre frais. En effet, à cette époque de l’année, les rayons sont souvent très bien achalandés et les prix sont encore très abordables.
C’est la période propice pour investir dans une petite climatisation pour climatiser son bureau ou un local professionnel. Rappelons à ce propos que les employeurs sont contraints de mettre en place des solutions pour protéger les travailleurs de la chaleur.
En revanche, quand vient la canicule, trouver le climatiseur mobile de ses rêves sans trop dépenser devient un véritable parcours du combattant. Pensez-y la prochaine fois… Moralité, pour profiter des meilleures opportunités, n’attendez pas la canicule pour acheter votre climatisation mobile.
Quelle puissance choisir pour sa climatisation ?
Avant même de vous lancer dans l’acquisition d’un climatiseur mobile, prenez le temps de la réflexion pour sélectionner le modèle le plus pertinent. Si la pièce à climatiser est orientée au sud avec une surface vitrée importante, les besoins en refroidissement seront conséquents. Dès lors, vous devrez investir dans un climatiseur puissant. Si la pièce est orientée au nord avec peu de fenêtres, vous pourrez vous contenter d’un plus petit modèle.
Sur le même principe, l’isolation des portes et fenêtres est également à considérer. Des fenêtres à double vitrage et des portes étanches aux courants d’air permettent de moins solliciter la climatisation. La superficie doit aussi guider votre choix. Choisissez un climatiseur mobile qui couvre au minimum la surface de la pièce pour qu’il puisse brasser l’air dans sa totalité.
Enfin, intégrez à votre réflexion le climat local. Dans le sud de la France, les journées chaudes sont plus fréquentes que dans le nord du pays. Un équipement robuste peut s’avérer très utile dans des villes comme Marseille, Toulouse ou Montpellier. Et peut-être un peu moins à Lille, Rouen ou Brest…
Quelles options pour un climatiseur efficace ?
Tous les climatiseurs mobile comportent un certain nombre de fonctionnalités. Certaines augmenteront le prix d’achat et ne vous seront d’aucune utilité. Parmi les options intéressantes, il y a :
- la télécommande pour programmer le climatiseur à distance,
- la fonction Wi-Fi pour le contrôler via une application sur votre téléphone,
- la réversibilité pour chauffer ou refroidir automatiquement en fonction de la température,
- les vitesses de ventilation pour maitriser le flux d’air et le niveau sonore,
- des filtres pour décontaminer l’air des polluants.
Enfin, demandez-vous si la climatisation mobile que vous envisagez d’acheter est suffisamment silencieuse. Et si elle utilise un réfrigérant sans danger pour la couche d’ozone. Aujourd’hui, les modèles les plus vertueux fonctionnent avec du R290, un refroidisseur naturel qui a le moins d’impact sur le réchauffement climatique.