Le concept de construction bioclimatique

Le concept véhiculé par le terme « bioclimatique » est encore peu connu. Pourtant, il s’inscrit parmi les bonnes pratiques à adopter pour l’écologie. Grâce à cette technique, l’on peut désormais associer la construction aux tendances du green touch.
 

La conception bioclimatique, qu’est-ce que c’est ?

La notion de conception bioclimatique indique une architecture de projet qui s’adapte aux contraintes et particularités du lieu d’implantation. Son but est de permettre un confort d’ambiance, le plus naturel possible via des moyens architecturaux, de l’énergie renouvelables et en limitant au maximum le recours aux moyens techniques mécanisés et les énergies extérieures. Les stratégies adoptées visent à profiter du maximum du soleil en période hivernale, tout en restant au frais en saison estivale. Telle est d’ailleurs la raison pour laquelle ce type d’architecture est appelé « passive » ou « solaire ».

Il est évident que cette démarche tend vers la réduction des dépenses énergétiques, notamment sur la climatisation et le chauffage, tout en faisant profiter du maximum de confort aux occupants. Cette économie d’énergie est possible en optimisant les apports d’éclairage naturel, ce qui permet de réduire le recours à l’électricité.
 
Pour ce faire, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • L’orientation du bâtiment pour l’exploitation de la lumière du soleil et les autres sources d’énergie ;
  • Le choix du terrain, notamment la topographie, les ressources naturelles… ;
  • La construction (les matériaux, les protections solaires…).

 

Quelle est la méthodologie de conception utilisée ?

Ressource énergétique abondante et gratuite, l’énergie solaire est la plus exploitée dans le cadre de la construction bioclimatique. En été, le bâtiment doit protéger les occupants de ses rayons tout en évacuant l’excès de chaleur, et inversement, en hiver, le logement doit capter au maximum l’énergie solaire et la conserver. Pour réussir cette prouesse architecturale, le concept repose sur trois axes :

Se protéger et capter la chaleur

L’architecture d’une maison en construction bioclimatique doit prendre en compte la direction du soleil, selon chaque saison. En hiver, le soleil se lève au Sud Est pour se coucher au Sud-Ouest, et n’envoie ses rayonnements que sur la façade Sud. Ainsi, il suffit d’installer une surface vitrée au sud, pour que la lumière soit convertie en chaleur dans le bâtiment.

En été, le soleil se lève au Nord Est pour terminer sa course au Sud-Ouest. En cette période, les façades Est et Ouest ainsi que la toiture sont les zones les plus irradiées. La partie Sud Est également touchées, d’où l’intérêt d’installer des protections des surfaces vitrées. Quant aux façades Est et Ouest, il est recommandé d’y installer des protections solaires verticales, de mettre en place de la végétation ou d’augmenter l’opacité des vitrages.

Pour résumer, les installations dans l’hémisphère nord sont :

  • Un maximum de surfaces vitrées orientées au Sud, protégées par des casquettes horizontales ;
  • Des surfaces vitrées raisonnées orientées Est et Ouest, pour rester au frais en été.

 

Diffuser ou transformer la chaleur recueillie

Une fois les rayons solaires transformés en chaleur, elle doit être diffusée dans toute la maison. Grâce à sa conception particulière, la construction bioclimatique assure un équilibre thermique idéal entre les pièces, en faisant circuler la chaleur via un système de ventilation.
Dans cette architecture, le sol joue un rôle important dans la conversion de la lumière en chaleur. En effet, la chaleur s’accumule vers le haut d’une pièce, ce qui entraîne un déséquilibre thermique. Pour pallier ce phénomène de stratification, le projet mise sur les sols foncés, des teintes variables sur les murs et des teintes plus claires au plafond.

Bon à savoir

  • Les teintes sombres, idéalement le noir, sont les meilleurs absorbants et convertisseurs de lumière en chaleur.
  • Les teintes claires, dont le blanc, sont idéales pour réfléchir la lumière en chaleur.
  • Les matériaux mats à surface granuleuse sont meilleurs capteurs de lumière et convertisseurs de chaleur, que les surfaces lisses et brillantes.

Conserver la fraîcheur ou la chaleur selon les saisons

Durant la saison hivernale, une fois l’énergie solaire convertie, elle doit être conservée et valorisée au bon moment, entre les pièces de vie. Conserver la fraîcheur ou la chaleur selon les saisons.

Pour maximiser cette inertie dans la construction, les professionnels tablent sur l’isolation par l’extérieur.
 

Vous aimerez aussi...