Souffrez-vous d’un acouphène sans le savoir ?

Des millions de personnes à travers le monde souffrent d’un trouble auditif appelé acouphène. S’il ne dure pas, c’est qu’en général le problème n’a pas un caractère de gravité. Il a peut-être été causé par une exposition à un bruit fort ou simplement par de l’eau dans les oreilles.

Par contre, si l’acouphène persiste plusieurs jours et gêne la vie quotidienne, la situation est sans doute plus grave et peut éventuellement requérir un traitement. Voyons les causes à l’origine de ce mal et quels sont les traitements pour le soigner.

Pourquoi souffre-t-on d’un acouphène ?

Les causes possibles de l’acouphène sont multiples. Ce trouble auditif survient souvent à la suite d’une exposition prolongée à des bruits forts. On le constate souvent après avoir passé une soirée en discothèque ou à la sortie d’un concert. Ce phénomène peut également se déclencher à l’issue d’une manifestation festive bruyante. Prenons l’exemple d’un feu d’artifice, d’une parade ou d’une course automobile. Les détonations, les percussions et les pétarades représentent des agressions traumatiques pour l’oreille.

Mais le bruit n’est pas le seul responsable. Certains médicaments comme l’aspirine ou les antidépresseurs peuvent le déclencher. Une infection de l’oreille, une perte auditive ou de l’hypertension sont aussi potentiellement responsables de la survenue d’un acouphène. Par conséquent, il faut bien comprendre que la cause précise d’un acouphène n’est jamais facile à identifier avec exactitude.

Quel lien entre acouphène et dépression ?

On croit souvent à tort que la dépression peut entrainer des acouphènes. En fait, c’est plutôt l’inverse qui se produit. En effet, une personne souffrant d’acouphènes est susceptible de développer une dépression en raison du bruit insidieux et permanent perçu dans l’oreille.

L’acouphène rend la concentration difficile. Il provoque des insomnies et empiète sur la qualité de vie. Et comme personne d’autre n’entend ce son, il est difficile de faire comprendre à son entourage ce que l’on éprouve réellement.

En plus, comme la dépression se traite avec des antidépresseurs, il est possible que ces médicaments accentuent le phénomène et entretiennent une situation déjà difficile à vivre. Le dialogue avec un médecin est donc primordial avant d’entamer un traitement médicamenteux.

Quel est le son caractéristique d’un acouphène ?

Bien qu’il ne soit pas évident de trouver la cause d’un acouphène, les symptômes sont en revanche parfaitement clairs. Il s’agit de bruits que personne d’autre ne peut entendre. Le son prend habituellement la forme d’un bourdonnement d’oreille ou d’un sifflement caractéristique. La perception peut cependant varier d’un individu à un autre. Certains perçoivent plutôt un cliquetis ou un ronronnement selon les circonstances.

Remarquons que l’acouphène accompagne parfois un autre dysfonctionnement auditif. De fait, traiter en priorité la cause de ce problème permet de traiter indirectement l’acouphène.

Comment prévenir les acouphènes ?

L’acouphène est un problème de santé difficile à appréhender. Toutefois, pour soulager la gêne occasionnée par ce trouble de l’oreille, il faut éviter l’exposition à des bruits forts autant que faire se peut.

Si vous ne pouvez pas faire autrement, le port d’une protection auditive est essentiel pour ne pas accentuer le problème. Des bouchons d’oreilles ou un casque antibruit sont quelques-unes des solutions possibles.

De plus, en contrôlant son audition régulièrement, on identifie plus facilement les troubles éventuels. L’acouphène peut alors être soigné avant qu’il ne s’aggrave.

Vous aimerez aussi...