Quelle est l’utilité d’un arbre à chat pour son matou ?

Parmi les accessoires pour chat, l’arbre à chat est certainement celui qui est le plus imposant, à la fois par sa taille et son volume. Installer un tel objet chez soi n’est pas toujours évident quand la surface de son habitation est modeste. Pourtant, l’arbre à chat, aussi petit soit-il, présente plusieurs avantages pour le confort et le bien-être du matou.

Pour dominer l’environnement

Il permet en effet au chat de dominer son environnement. Tout en haut de son arbre à chat, le félin scrute les faits et gestes des propriétaires du lieu. Positionné en hauteur, le chat se sent davantage en sécurité et ne cherche pas à se cacher à l’approche d’un danger éventuel.

Placé près de la fenêtre, il regarde la vie à l’extérieur, les oiseaux du jardin ou les passants dans la rue. Véritable espace d’observation, cet accessoire contribue donc à maintenir en éveil l’animal domestique. Ce dernier aura d’ailleurs moins tendance à grimper sur les meubles avec le risque de faire tomber les bibelots ou la vaisselle.

Pour se reposer toute la journée

Doté d’espaces confortables et douillets, l’arbre à chat devient souvent l’endroit ou le chat aime se reposer. Il se trouve à l’abri des regards indiscrets, et loin de l’odeur et des parfums des humains présents sur les fauteuils de la maison. Il y fait aussi ses griffes, préservant ainsi les tissus du canapé du salon ou les rideaux de la chambre.

Pour se dépenser

Le plus souvent conçu avec plusieurs étages, l’arbre à chat dispose parfois d’une niche en hauteur avec des ouvertures, d’un escalier en colimaçon, de plusieurs plateformes et de nombreuses cachettes. L’animal peut facilement jouer et se dépenser toute la journée. Cet accessoire permet donc au matou de pratiquer une activité physique, de le maintenir en bonne santé en évitant l’embonpoint s’il ne sort jamais de l’habitation, et de réduire son stress.

Pour limiter les rivalités

De plus, si plusieurs chats vivent sous le même toit, l’arbre à chat a une fonction de régulation hiérarchique entre les animaux lorsqu’un conflit survient. Le chat situé sur l’arbre à chat pourra faire valoir son statut de dominant et imposer son autorité sans déclencher la bagarre.

De nombreux conseils pour choisir son arbre à chat sont disponibles sur le web, notamment sur le guide de l’exotic shorthair. Par exemple, il est important de veiller à la stabilité de cet accessoire si le chat est lourd. On peut aussi décider de fabriquer soi-même son arbre à chat à moindre coût. L’objectif est de faire plaisir à son animal en lui rendant la vie plus amusante.