Climatiseur mobile : existe-t-il des modèles vraiment silencieux ?

Parmi les différentes solutions disponibles pour faire face à des étés très chauds, il y a les climatiseurs mobiles qui ont l’avantage d’être beaucoup plus adaptés à des usages très ponctuels. Par contre, l’un des principaux problèmes avec ces dispositifs réside dans le fait qu’ils sont très bruyants. Et nombreux sont ceux qui se demandent s’il est possible de trouver sur le marché un modèle silencieux ou s’il est possible d’insonoriser son climatiseur mobile. Toutes nos explications sur le sujet dans la suite de cet article.

Avantages et inconvénients des climatiseurs mobiles

Encore appelé climatiseur portatif, le climatiseur mobile est un appareil électrique domestique grâce auquel il est possible de modifier, de contrôler et de réguler la température d’une pièce. Pour plus de détails, nous vous invitons à faire un tour sur le site monclimatiseurmobile.com. Ils se distinguent des climatiseurs classiques par le fait qu’aucune installation particulière n’est nécessaire et on peut le déplacer un peu partout. Tout ce qu’il faut c’est de trouver un endroit propice où disposer la gaine d’évacuation de la chaleur vers l’extérieur. C’est un appareil assez simple à utiliser avec un coût assez modéré. En effet, le prix de ces appareils est compris entre 300 et 1 000 euros, en fonction des modèles et de la puissance dont vous avez besoin.

Toutefois et en raison de leur mode de fonctionnement, les climatiseurs mobiles sont connus comme étant des appareils relativement bruyants. En effet, c’est un dispositif qui est composé d’un compresseur et d’un ventilateur. En fonction des performances acoustiques du climatiseur et de la vitesse de la ventilation utilisée, l’appareil va alors émettre du bruit qui peut être très gênant. Avant l’achat, il est donc important de prendre en compte deux éléments importants. Il s’agit du bruit maximum (mesuré en dB et indiqué sur l’emballage ou dans la notice) et de la surface que la machine peut couvrir.

Quelle solution pour le bruit ?

Comme indiqué précédemment, le niveau sonore de votre climatiseur mobile va dépendre de son bruit maximum et de la surface qu’il est en mesure de couvrir. Par rapport à la première donnée, un climatiseur fixe sera considéré comme silencieux si la puissance acoustique est égale (ou inférieure) à 30 dB. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous ! Il s’agit des modèles « split » et des modèles de type monobloc.

Les climatiseurs mobiles split

climatiseur mobile split

Ce sont des modèles constitués de deux unités reliées par des graines flexibles. Dans la première unité qui est extérieure, on retrouve le compresseur, le condenseur et le détendeur. La seconde unité, intérieure, est quant à elle composée de l’évaporateur. Ce sont des dispositifs coûteux, mais les plus silencieux que vous pourrez trouver sur le marché.

Le compresseur étant au niveau de l’unité extérieure, les nuisances sonores se retrouvent donc limitées dans l’habitation. Et vu qu’il s’agit d’un climatiseur mobile, vous pourrez aussi l’éloigner le plus possible de la fenêtre pour réduire davantage le bruit. Qu’en est-il du bruit généré par l’unité extérieure alors ? Si le niveau sonore dans la pièce avec un modèle split est situé entre 30 (parfois moins) et 40 dB, le bruit à l’extérieur est aussi acceptable.

Les climatiseurs mobiles monobloc

climatiseur mobile monobloc

Comme son nom l’indique, un climatiseur mobile monobloc est constitué d’un seul et unique bloc. Contrairement au split, ici le compresseur et le ventilateur sont assemblés ce qui génère un peu plus de bruit. En effet, le niveau sonore de ces modèles est généralement compris entre 50 et 70 dB. Toutefois, il est possible de trouver de récents dispositifs dont le niveau sonore est en dessous de 50 dB et peut atteindre les 40 dB. Faites donc bien attention à vérifier cette information avant d’effectuer l’achat.

Le principal avantage avec les climatiseurs mobiles monobloc reste le coût, puisque ce sont les moins chers du marché. Cela vous permettra même d’investir dans un humidificateur comme le Dyson AM10 pour avoir un air de qualité à l’intérieur.

Quelques conseils

Pour obtenir une climatisation mobile assez silencieuse, vous le savez désormais, il faudra faire très attention au moment de faire votre achat. Il faut souligner que certains fabricants proposent désormais sur leurs appareils une isolation phonique ou une option silence (sleep). Dans le premier cas, l’objectif est de diminuer les décibels afin de modérer le bruit de l’appareil. Dans le second cas, l’appareil va lui-même augmenter graduellement la température programmée pour limiter les décibels. Ainsi, vous pourrez dormir tranquillement la nuit même si le climatiseur est placé dans votre chambre à coucher.

Enfin, certains appareils, les plus discrets, disposent du label Eurovent. Il s’agit d’une certification, délivrée par un organisme indépendant qui étudie les performances des climatiseurs selon les normes européennes et internationales. Avoir une machine certifiée est donc un gage de qualité.

Vous aimerez aussi...