Quels sports pratiquer pour perdre du ventre ?

La grossesse et les mauvaises habitudes alimentaires sont les facteurs les plus fréquents dans la prise de poids surtout au niveau du ventre. Or la graisse du ventre est généralement source de complexes. Si c’est votre cas et que vous souhaitez vous en débarrasser, plusieurs solutions s’offrent à vous : bonnes habitudes alimentaires et activités physiques. C’est le moment de dire adieu à votre petite bouée avec cette liste de sports efficaces pour avoir un ventre plat.

Manger équilibré

manger équilibré pour perdre du ventre

Comme vous pourrez le constater sur ce site, il est impératif de revoir vos habitudes alimentaires avant de démarrer le sport pour perdre du ventre. Pour cela, vous devez réduire ou arrêter carrément votre consommation de gâteaux apéros, de tartiflettes et autres aliments trop gras. Orientez-vous plutôt vers des aliments riches en fibre (légumes, céréales complètes et légumineuses). Il est également conseillé de consommer, à chaque repas, une petite quantité de féculents, de viandes et de poissons. Enfin, il faudra boire beaucoup d’eau, du thé ou d’autres infusions pour de meilleurs résultats.

Après avoir revu vos habitudes alimentaires, il ne reste alors plus qu’à choisir une ou plusieurs activités à faire pour atteindre votre objectif.

La marche

La marche est l’une des activités les plus simples, mais aussi l’une des plus efficaces pour perdre rapidement du ventre. Pour un début, vous pouvez commencer avec une marche de 30 minutes par jour puis passer, avec le temps, à des séances de 45 minutes, voire 1 h. Vous vous sentirez mieux après et remarquerez très tôt les résultats sur votre silhouette.

Le jogging

jogging pour perdre du ventre

Vous aimez courir et vous êtes à la recherche d’une activité pour rester en bonne santé et vivre plus longtemps ? Le jogging est sans aucun doute ce qu’il vous faut. Il permet de travailler votre endurance tout en puisant dans votre réserve de graisses. Il accélère ainsi votre perte de poids et brûle rapidement les couches de graisse de votre ventre. De plus, le jogging permet de travailler le cardio et tonifie tous les muscles.

La natation

Pour faire la natation, vous aurez à solliciter les muscles du ventre, des cuisses et des jambes. Il s’agit aussi d’une activité au cours de laquelle vous aurez à solliciter votre sangle abdominale. La résistance naturelle de l’eau fait donc que les graisses du corps sont éliminées au fil du temps.

Si vous n’aimez pas la nage, orientez-vous vers l’aquagym. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de pratiquer au moins deux fois par semaine.

La pole dance

La pole dance est une discipline très ludique qui allie bien danse et figures acrobatiques autour d’une barre. C’est une activité idéale pour muscler le corps en profondeur (les bras, les épaules, le dos…), mais qui cible particulièrement la ceinture abdominale.

La corde à sauter

corde à sauter pour perdre du ventre

Très physique, la corde à sauter est généralement utilisée pour renforcer les abdominaux, mais aussi pour muscler plusieurs autres parties du corps comme les jambes et les fessiers. Elle est parfaite pour brûler rapidement votre masse graisseuse et pour vous offrir un ventre plat en un temps record.

La marche nordique

Ce sport basé sur la propulsion, à l’aide de bâtons, permet d’affiner la taille par les mouvements de rotation des hanches. L’utilisation des bâtons aide au développement des muscles de tout le corps. En gros, c’est une activité qui permet d’éliminer rapidement les excès de graisse.

Si votre objectif est aussi d’avoir une silhouette assez fine, la marche nordique est la discipline parfaite. De plus, elle permet de fortifier les os et d’entretenir le système cardio-vasculaire.

Faire du vélo

faire du vélo pour perdre du ventre

En pédalant, vous faites appel à près de 80 % des muscles de votre corps. Et en cherchant à garder l’équilibre sur le vélo, on sollicite beaucoup les muscles abdominaux. C’est une activité qui permet donc de cibler les masses grasses autour du ventre. Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons de faire du vélo environ 30 minutes par jour.

Le yoga

Offrant de nombreux avantages, le yoga est une discipline qui, à travers certains exercices bien spécifiques, aide aussi à perdre du ventre. Ces exercices concernent notamment la posture du cobra, du pont, de l’arc, de la planche et celle de la libération du vent. Toutefois, si vous souffrez d’ulcère, d’une blessure au dos ou si vous êtes enceinte, il n’est pas très conseillé de faire du yoga sans l’avis d’un professionnel et de votre médecin.

Le Pilates

la méthode Pilates pour perdre du ventre

La méthode Pilates, encore appelée Pilates tout simplement, est un système d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. C’est une activité douce basée sur des postures données et qui permet de travailler différents muscles du corps. Et chose intéressante, la plupart des exercices de la méthode Pilates partent du ventre. Cela vous permet ainsi de faire travailler vos abdos, mais aussi d’affiner la taille.

Le rameur

Il s’agit ici d’un appareil disponible dans les salles de gym et que vous pourrez faire installer chez vous pour :

  • mincir
  • perdre des graisses
  • s’entraîner
  • se muscler
  • et rester en bonne santé.

Le rameur fait appel à près de 90 % des muscles du corps. Il permet de solliciter en particulier la ceinture abdominale et aide ainsi à brûler près de 650 calories en 1 heure.

Le CrossFit

Complète et exigeante comme activité physique, le CrossFit est un mélange d’exercices de musculation, de gym et de cardio. C’est une activité qui permet de puiser dans les réserves afin d’éliminer rapidement les mauvaises graisses.

Vous aimerez aussi...