Pourquoi faut-il rouler à 80km/h sur les routes françaises ?
Depuis quelques mois maintenant, les automobilistes sont obligés de rouler moins vite. En passant la vitesse de 90 à 80 km/h sur le réseau routier secondaire, l’objectif du gouvernement est de faire chuter le nombre d’accidents mortels sur les routes françaises.
Depuis le 1er juillet 2018
Cette mesure est entrée en vigueur le 1er juillet 2018, juste avant les grandes vacances. Elle concerne la vitesse maximale sur les routes nationales à double sens ne disposant pas de séparation centrale.
Depuis 2014, le nombre de morts sur la route ne cesse d’augmenter. En 2016, ce chiffre était de plus de 3400. De ce constat est né la volonté de mettre un terme à cette hécatombe.
On estime qu’une réduction de 10km/h de la vitesse automobile pourrait permettre d’épargner jusqu’à 400 vies par an. La mesure n’est donc pas inutile. Mais encore faut-il que nos concitoyens la respectent scrupuleusement. A défaut, le flash du radar automatique est là pour crépiter dans tous les sens si l’on n’y prend pas garde.
Déjà en vigueur dans les pays voisins
Rappelons que cette nouvelle disposition n’est pas vraiment une nouveauté en Europe. En effet, de nombreux pays l’ont déjà adoptée avec succès tels que la Suède, la Finlande ou le Danemark notamment.
Prenons le cas de la Suède justement. La mortalité routière dans ce pays a été divisée par deux avec l’application de cette mesure. C’était il y a déjà plus de 20 ans.
Changer les comportements
De fait, les conducteurs ont été obligés de changer de comportement juste après la mise en place de la mesure. Il leur a fallu s’habituer à lever le pied afin de respecter cette limitation de vitesse.
Si l’initiative est évidement louable, elle chagrine encore ceux qui veulent aller toujours plus vite au mépris parfois des limitations en vigueur. En roulant à 80km/h, l’éloge de la lenteur ne peut que finir par séduire les fous du volants.