Dans quel type de sol planter un bambou ?
Comme toute plante, le bambou a besoin de certaines conditions pour pouvoir s’implanter et s’enraciner correctement dans votre jardin. C’est tout naturellement le cas pour le bambou. Celui-ci a une grande capacité d’adaptation. Néanmoins, quelques conditions au niveau du sol sont tout de même nécessaires pour que le bambou s’épanouisse et se développe correctement.
Offrir un sol riche et drainant au bambou
La croissance d’un bambou est difficile dans un sol très sec ou qui laisse faiblement l’eau pénétrer la terre. Certes, dans un tel environnement, il est toujours possible d’apporter un peu de matière organique pour augmenter sa capacité à retenir l’humidité.
Le bambou n’aime pas non plus les sols trop humides car il ne tolère pas les excès en eau. On évitera ainsi de le planter dans un sol hygromorphe, c’est-à-dire régulièrement saturé en eau comme le sont les marécages par exemple.
Un sol argileux n’est pas forcément néfaste à l’installation d’un bambou, à condition que la terre ne soit pas trop lourde. A défaut, elle risquerait de retenir l’eau en grande quantité entrainant l’asphyxie de la plante. En effet, les racines du bambou ont autant besoin de boire que de respirer pour croître.
Toutefois, il est possible d’ajouter du sable afin d’alléger un sol trop lourd. Cela permet de le rendre davantage drainant. Sur un terrain lourd et humide, on peut aussi surélever la plante en l’installant sur une butte. Il faut néanmoins travailler la terre avant la plantation en l’aérant pour la rendre friable et en l’amendant pour l’enrichir de matières organiques et d’éléments nutritifs. Notez qu’il est toujours plus complexe de réaliser cette opération de jardinage lorsque que le bambou est déjà enraciné.
Quel pH pour le sol d’un bambou ?
Le pH idéal pour la culture du bambou se situe entre 6 et 7,2. Si le sol est en dehors de ces valeurs, il faut tenter de s’en approcher au maximum. Pour un sol acide dont le pH est inférieur à 6, il convient d’apporter de la chaux afin de réduire l’acidité. A l’opposé, si le pH est trop élevé, on peut ajouter des engrais acidifiants, du compost ou de la tourbe pour abaisser sa valeur.
Néanmoins, un bambou n’aura pas de difficulté à pousser en dehors des valeurs optimales de PH. Sa croissance sera sans doute plus lente et il ne pourra peut être pas révéler tout le potentiel de son développement.
Il est donc préférable dans ce cas particulier de choisir une espèce de bambou qui tolère les particularités de votre sol. Notamment si le sol est légèrement salé comme c’est le cas en bord de mer. Demandez conseil auprès d’un pépiniériste ou rendez-vous dans une jardinerie pour exposer votre problème à un vendeur. Ces professionnels vous aideront à sélectionner la variété de bambou adéquate pour votre projet de plantation.
Comment se développe un bambou ?
La croissance du bambou est rapide au regard d’autres plantes. Elle se concrétise par l’allongement des entre-nœuds à partir de la base de la tige principale (le chaume). Les gaines protègent les entre-nœuds provisoirement puis se détachent et tombent. La croissance dans de bonnes conditions peut être tout simplement impressionnante et atteindre plusieurs dizaines de centimètres en une journée.
Les branches des bambous apparaissent et poussent au niveau des nœuds. Elles viendront à différents stades du développement dans l’année suivant l’espèce de bambou. Pour certains bambous, les branches ne poussent que l’année de développement du chaume. Pour d’autres, elles viennent se développer chaque année près des anciennes.
Enfin, concernant les feuilles, leur durée de vie moyenne est d’environ de 2 ans mais elles ne tombent pas toutes dans la même période.