Qu’est-ce que la résine polyester ?

La résine polyester est un élément primordial dans la plupart des réparations à la fibre de verre. Elle s’est donc fait une place de choix dans de nombreuses industries : applications navales, construction, stockage de l’eau, toiture plate… Présentation de ce produit utile au quotidien.

A quoi ressemble une résine polyester ?

La plupart des résines polyester ont une couleur pâle. Elles sont visqueuses et constituées d’un mélange de styrène et de polyester. Le styrène permet de réduire la viscosité de la résine et favorise le processus de durcissement.

La résine polyester est facile à manipuler. Par précaution, on doit toutefois l’utiliser avec des gants et des équipements de protection individuelle. Elle est chimiquement résistante et offre un excellent rapport qualité-prix en comparaison à d’autres types de résine comme la résine Epoxy.

A quoi sert le catalyseur d’une résine ?

Les résines polyester sont généralement des résines insaturées à thermofixation qui nécessitent l’ajout d’un accélérateur pour engendrer la réaction chimique durcissant la résine.

L’accélérateur est appelé catalyseur, il est mélangé à la résine en petites quantités, en général 2% du poids total de la résine. La résine mélangée au catalyseur est ensuite appliquée sur des couches successives de fibre de verre, ce qui permet un résultat robuste une fois la résine durcie.

Notez qu’il existe des additifs pour modifier les performances de la résine polyester, notamment pour augmenter la résistance aux UV ou accroitre la flexibilité de la résine durcie.

Les différents types de résine polyester

Il existe une multitude de résines polyester, certaines pour un usage général, d’autres spécifiquement adaptées à un type d’application. En effet, les besoins en flexibilité, transparence ou encore résistance aux UV et substances chimiques sont différents s’il s’agit de réparer une carrosserie automobile, une piscine ou un toit terrasse.

  • Une résine à usage général est idéale pour le bricolage et la réparation de pièces qui ne sont pas critiques d’un point de vue structurel. Il est par exemple possible de l’utiliser pour réparer des tuyaux de descente ou de drainage.
  • Une résine polyester universelle est particulièrement adaptée pour toutes les constructions navales ou de réservoirs d’eau. Elle reste extrêmement efficace pour la majeure partie des applications générales, de la réparation à la stratification des bassins de jardin par exemple.
  • Une résine polyester « flex roofing » est spécialement conçue pour les projets de toiture. Sa flexibilité lui permet de supporter sans problème les contractions et expansions dues aux écarts de température.
  • Une résine polyester de coulée transparente est, comme son nom l’indique, transparente à l’application mais aussi une fois durcie. Elle est particulièrement adaptée à l’art, notamment l’inclusion d’objets. Pour cette résine, seul 1% de catalyseur est nécessaire, ce qui entraîne une polymérisation (durcissement) plus lente. Ajouter plus de 1% de catalyseur risque de colorer légèrement la résine.
  • Une résine polyester isophtalique dispose d’une résistance très importante à la chaleur et aux réactions chimiques. Elle est très utilisée dans les applications navales pour sa résistance à l’osmose.
  • Enfin, une résine pour planche de surf est transparente et extrêmement résistante aux UVs. Il n’en faut pas moins pour stratifier une planche de surf qui est exposée au soleil ! Cette résine est également facile à polir, ce qui permet une finition brillante d’une qualité exceptionnelle. Son durcissement rapide permet un travail précis et efficace.

Vous aimerez aussi...