Prêt immobilier : les taux restent attractifs

Les taux immobilier semblent battre de nouveaux records en cette fin d’année 2018, de quoi susciter l’intérêt des emprunteurs pour acheter dans le cadre d’une résidence principale ou même pour faire renégocier leur emprunt.

Priorité aux profils sécurisant

Emprunter aujourd’hui n’est pas si évident, la condition obligatoire est d’avoir un profil rassurant, c’est-à-dire disposer d’un emploi en CDI ou en tant que fonctionnaire, des profils qui ont une stabilité de l’emploi et donc des capacités de remboursement à la hauteur des exigences des banques. L’apport personnel a perdu de sa valeur cette année car avec l’épuisement programmé de la production de prêt à l’habitat, les banques ont du recentrer leurs stratégies sur les profils emprunteurs n’ayant pas d’apport mais les moyens de rembourser des mensualités de crédit, une politique commerciale payante et qui a trouvé écho auprès des ménages en demande d’achat immobilier. Pour la renégociation de crédit, les conditions sont opportunes mais il faut qu’une différence de taux d’au moins 1 point soit constatée, la simulation permet notamment de savoir si c’est intéressant ou non.

simulation mobile

La comparaison reste recommandée

SI les taux ont bien baissé et restent exceptionnellement attractifs, il ne faut pas oublier que les comparateurs en ligne contribuent fortement à trouver la meilleure offre. Plutôt que de sonder un établissement, le comparateur propose d’envoyer une demande à toutes les banques et les courtiers du marché pour lui permettre d’obtenir des propositions de financement. Là encore, le taux ne fait pas partie des seuls éléments à étudier, il faut aussi s’attarder sur les conditions de prêt, le coût total de l’emprunt mais aussi sur la domiciliation bancaire des revenus et des comptes. Des arguments qu’il faut étudier, comparer pour ensuite prendre une décision. Le comparateur de prêt immobilier est donc la meilleure solution pour trouver la meilleure offre actuelle de prêt.