Porte de garage coulissante, sectionnelle ou enroulable ?

Dans le cadre de la construction d’un garage, vous aurez évidemment besoin d’une porte. Sélectionner la bonne porte de garage passe par l’évaluation de différents paramètres comme le type de porte. Concrètement, vous devez retenir le système d’ouverture idéal en fonction de vos préférences, de la fonctionnalité et de l’espace disponible. Plusieurs types d’équipements sont proposés parmi lesquels les portes coulissantes, sectionnelles et enroulables.

Dans quel contexte choisir une porte de garage coulissante ?

Les portes coulissantes offrent plusieurs avantages. Elles sont en premier lieu idéales si le garage s’ouvre sur la rue dès lors qu’il n’y a pas de débordement sur l’extérieur. Simple d’utilisation, la porte coulissante présente par ailleurs d’excellentes propriétés d’isolation.

Des panneaux articulés coulissants vers l’intérieur composent la porte de garage coulissante. Deux possibilités sont proposées. Première solution, la porte fonctionne latéralement pour venir longer le mur. S’il s’avère indispensable de dégager un mur, ce modèle donne la possibilité d’ajouter une porte piétonne.

Seconde option, le plafond réceptionne les panneaux. Vous gardez dans ce cas l’ensemble de l’espace à l’intérieur du garage. Peu importe le type d’ouverture choisi, mais il est recommandé de prendre garde à la qualité des matériaux. Sinon les lames pourraient se détériorer au bout de quelques années.

La porte de garage coulissante peut tout à fait être automatisée. Le système de motorisation doit être à courroie ou alors sur rails. A l’heure actuelle, la majorité des portes coulissantes sont proposées avec un moteur mais on peut aussi l’ajouter ultérieurement.

Faut-il opter pour une porte de garage sectionnelle ?

Formée par plusieurs panneaux qui se structurent, la porte de garage sectionnelle est parfaite pour faire une économie d’espace. Elle est tout à fait indiquée pour un petit garage. Elle existe en deux variantes : la porte de garage sectionnelle qui se range au plafond et la porte garage sectionnelle latérale.

La première se fixe au plafond à l’aide d’un système de quatre rails verticaux et horizontaux. Opter pour du sur-mesure entraîne des frais plus importants.

La porte de garage sectionnelle latérale s’ouvre et se ferme sur l’un des deux côtés de la porte. La porte est fixée à un système de rail placé en haut. Grâce à un système de rail fixé au sol, la porte peut glisser facilement le long d’un des murs du garage.

Peut-on motoriser une porte de garage sectionnelle ?

En fonction de vos envies, vous pouvez automatiser votre porte de garage sectionnelle ou non. Si votre garage ne bénéficie pas d’un accès à l’électricité, la porte de garage sectionnelle manuelle est une solution pertinente. Malgré les évolutions dans ce domaine, ce type de porte est encore tendance.

Toutefois, pour optimiser votre confort, motoriser votre porte de garage sectionnelle est également possible. Avec ce type de porte, plusieurs choix s’offrent à vous : une motorisation à vis sans fin, à courroie ou un moteur à crémaillère.

Il faut remarquer cependant que certains automatismes sont destinés uniquement à la porte de garage sectionnelle plafond ou latérale. Pour trouver la motorisation la plus adaptée à votre porte de garage sectionnelle, sollicitez les services d’un menuisier recommandé.

Quel matériau pour ma porte de garage sectionnelle ?

Comme n’importe quelle porte, différents types de matériaux peuvent intervenir dans la fabrication d’une porte de garage sectionnelle. La porte de garage aluminium est indiquée pour une maison située sur la côte à cause de sa grande résistance à l’humidité.

Léger, facile d’entretien et abordable, le polychlorure de vinyle est aussi une matière de référence pour la conception d’une porte de garage sectionnelle.

Moins connu mais voué à un avenir très prometteur, l’acier est un matériau flexible qui vous permet de créer une porte de garage à votre image.

Finalement, le bois reste le matériau de référence dans la conception de porte de garage sectionnelle. Hormis sa noblesse, la porte de garage sectionnelle en bois conviendra très bien pour une ferme, une maison en béton ou un chalet.

Quid de la porte de garage enroulable ?

La porte de garage enroulable s’apparente à un volet roulant. Elle est constituée de lames reliées en un panneau et qui s’enroulent dans un coffre. Celui-ci est installé au-dessus de l’ouverture.

Ce modèle est fabriqué en aluminium, matière qui offre plusieurs atouts. L’alu est peu lourd, solide et ne s’entretient presque pas. Ses propriétés d’isolation sont aussi assurées à condition d’opter pour une double paroi.

La porte de garage à enroulement présente un grand intérêt : le gain de place. En effet, elle s’embobine sur elle-même et n’empiète pas sur l’extérieur. Une telle porte s’avère donc idéale si votre garage donne directement sur une voie publique. C’est aussi le meilleur choix si vous souhaitez garder tout l’espace intérieur du garage. Un seul petit défaut : il n’est pas possible d’y ajouter un portillon.

Le modèle à enroulement de porte de garage peut être automatisé. Le moteur est d’ailleurs intégré dans la plupart des cas. Il s’agit en l’occurrence d’un axe motorisé. Cet équipement apporte bien-être et sécurité. Il augmente aussi la durée de vie du panneau à enroulement. La porte s’ouvre et se ferme à distance.

D’un point de vue tarifaire, la porte de garage à enroulement varie de 300 à 4000 euros. De surcroît, la pose d’une porte enroulable nécessite un travail de spécialiste.

Vous aimerez aussi...