Jeux vidéo : comment optimiser son expérience de jeu ?

Jouer à ses jeux préférés sur son PC n’est pas une expérience toujours aussi simple comme c’est le cas sur une console, surtout si l’ordinateur n’est pas assez bien optimisé. Mais même s’il n’existe pas de solution miracle ou une formule magique pour améliorer instantanément les performances, certains réglages permettent de profiter d’une meilleure expérience de jeu. Et c’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.

Quel ordinateur pour le gaming ?

Comme vous le savez certainement déjà, il est tout à fait possible de jouer à vos jeux vidéo préférés aussi bien sur un ordinateur que sur un ordinateur fixe. Cette option s’avère la plus avantageuse, car avec un PC de bureau vous avez la possibilité de remplacer les différents composants par des dispositifs plus puissants. Plébiscité par plusieurs gamers dans le monde entier, c’est par ailleurs la référence en matière de gaming. Et ceci pour plusieurs raisons telles que les composants internes, l’évolutivité et la possibilité de pratiquer l’overclocking.

Toutefois, avec un ordinateur portable, vous n’êtes pas bloqué par le facteur de la mobilité. Vous pourrez en effet l’emporter avec vous un peu partout et continuer votre partie. Enfin, pour une meilleure expérience n’oubliez pas d’acheter un casque gamer 7.1 d’une marque réputée et d’autres accessoires particuliers.

casque gamer pour meilleure expérience jeu

Optimiser son expérience de gaming

Mettre à niveau le pilote graphique

L’une des premières choses à faire pour améliorer les performances de jeux sur votre ordinateur est d’effectuer une mise à niveau de son pilote graphique. Autrement dit, vous devez vous assurer d’installer les derniers pilotes pour votre carte graphique. Pour une carte AMD Radeon ou encore GPU de NVIDIA GeForce par exemple, il suffit de vous rendre sur leurs sites web respectifs.

Si vous ne connaissez pas le fabricant et le numéro de série exact de votre carte graphique, voici les étapes à suivre :

  • accédez au panneau de configuration de votre ordinateur
  • cliquez ensuite sur « Matériel et audio »
  • ouvrez le gestionnaire de périphériques pour voir la liste de tous les périphériques intégrés de votre système
  • cliquez enfin sur « Cartes graphiques » pour obtenir les informations dont vous avez besoin.

Overclocker le GPU

Présent la plupart du temps sur une carte graphique, le processeur graphique ou GPU (Graphics Processing Unit) est un circuit intégré qui assure les fonctions de calcul de l’affichage. À ce propos, la carte graphique fonctionne généralement à un niveau de performance fixe connu sous le nom de fréquence d’horloge ou clock speed. L’overclocking va donc servir à régler la carte graphique de telle sorte à améliorer ses performances. Et plus le niveau d’overclocking est élevé, plus votre ordinateur va gagner en puissance de traitement pour des rendus plus rapides.

Vous trouverez sur Internet plusieurs tutoriels qui expliquent en détail les différentes étapes à suivre pour overclocker son GPU.

Utiliser un logiciel d’optimisation

Le système d’exploitation de votre ordinateur devient généralement plus lent après chaque installation d’un nouveau logiciel ; et cela a un impact sur vos jeux. L’une des solutions les plus simples pour améliorer les performances de l’ordinateur est d’utiliser des outils d’optimisation. En effet, ces derniers ont la possibilité de désactiver temporairement tous les programmes qui pourraient empêcher le bon fonctionnement de votre jeu. Le logiciel va désactiver les activités inutiles qui fonctionnent en tâches de fond, corriger les erreurs et optimiser les paramètres du système d’exploitation.

Utiliser un SSD

C’est sur votre disque de stockage que se trouvent vos jeux ainsi que les fichiers locaux de tous les jeux auxquels vous jouez en ligne. Comme vous l’aurez compris, il vous faudra suffisamment d’espace si vous comptez stocker plusieurs données. À ce propos, vous avez le choix entre les disques durs mécaniques (HDD) et les SSD (solide-state drive) ; les deux fonctionnant à partir de technologies différentes.

Disque SSD pour gaming

Contrairement aux HDD, les SSD sont beaucoup plus rapides et réduisent de fait les temps de chargement, puisqu’ils utilisent une mémoire flash (comme les clés USB). De plus, ce sont des dispositifs qui disposent d’une meilleure résistance aux chocs, ils sont silencieux et ne chauffent pratiquement pas. Pour le choix, il faudra prendre en compte des éléments tels que la taille de stockage, la vitesse de lecture et d’écriture ainsi que le type de mémoire. Par rapport à la taille, nous vous conseillons de prendre un SSD de plus de 250 Go vu que la plupart des jeux actuels ont une taille entre 8 et 20 Go.

Défragmenter votre disque dur

Sur le disque dur de votre ordinateur, les fichiers se fragmentent et s’éparpillent en raison des écritures et des suppressions. Le problème c’est qu’avec le temps cela impacte les performances de l’ordinateur, notamment avec les jeux. En effet, le disque doit pouvoir collecter tous les différents fragments avant d’être en mesure de traiter l’intégralité d’un fichier. Et vu que les jeux pèsent généralement plusieurs Go, il faut que l’ensemble des fichiers soient lus de manière continue.

Pour défragmenter un disque dur, il suffit de lancer le menu « Démarrer » afin d’accéder à tous les programmes. Cliquez ensuite sur « Accessoires », « Outils système » et sur « Défragmenteur de disque ». Il ne reste alors plus qu’à sélectionner votre disque Windows et à cliquer sur « Défragmenter le disque » pour lancer le processus.

Vous aimerez aussi...