Le lavable est-il plus écologique que le jetable ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure du zéro déchet ? Ou vous souhaitez faire un pas de plus vers la réduction des déchets ? De plus en plus de personnes réalisent l’importance de faire sa part pour préserver notre planète et cela passe par se débarrasser du jetable. Voyons en quoi les articles lavables sont un choix économique et écologique.

Quelle est la petite histoire du jetable ?

Ne l’oublions pas, il n’y a encore pas si longtemps, nos ancêtres traitaient leurs affaires avec plus de soin. Ils les réparaient, les lavaient pour les conserver le plus longtemps possible. Les langes servaient de couches pour les bébés. Les femmes allaient faire leurs courses avec leurs sacs. Nos ancêtres se mouchaient avec des mouchoirs en tissus. Cependant, leur quotidien s’est accéléré, les poussant à opter pour des solutions jugés plus simples.

Les inventions de produits jetables se sont multipliées. En plus d’être pratiques, elles semblent économiques. La révolution du plastique a gravement amplifié cette situation. Puis on s’est habitué à tous ces produits et on a oublié comment faire autrement. Il nous faut alors faire l’effort de réapprendre comment les utiliser pour les intégrer à nouveau dans notre quotidien.

Quid de l’eau pour nettoyer les produits lavables ?

On lit parfois sur Internet des personnes qui s’interrogent sur la quantité d’eau de lavage utilisée pour laver tous ces produits. À juste titre, on peut se demander si les machines que l’on va devoir faire tourner, pour laver tout ces produits, n’auront pas plus d’impact ? La réponse est non.

Par exemple, l’essuie-tout jetable et les mouchoirs sont blanchis avec des produits chimiques. Rien que leur création génère une importante utilisation d’eau. Leur fabrication nécessite également l’utilisation de matière première.

En plus, il ne servira que quelques secondes, voire minutes, avant de rejoindre la poubelle. Avec le lavable, vous allez l’utiliser, le réutiliser, et parfois pendant des années selon la qualité des tissus.

Peut-on les laver en machine ?

Les lingettes lavables, l’essuie-tout lavable, les serviettes de table, les mouchoirs, les torchons… Tous ces articles vous accompagneront au quotidien. Ils vous éviteront de nombreux déchets. Vous n’aurez qu’à les glisser dans votre machine à laver.

Ils peuvent très bien être mis dans la machine avec le reste de votre linge pour la plupart. Mais si vous utilisez des produits gras, par exemple sur vos lingettes, glissez-les dans un filet de lavage pour éviter de tacher vos vêtements.

Le protège-slip lavable peut lui aussi se glisser dans votre machine à laver et même vos serviettes hygiéniques lavables car elles sont prélavées.

Que penser de la couche lavable ?

Pour les couches lavables, la question est un peu plus délicate. En effet, certains les lavent d’une façon qui peut nécessiter plusieurs passages en machine.

Des scientifiques se sont penchés sur la question. L’étude la plus importante est britannique. Les chercheurs n’ont pas clairement pu établir si la couche lavable est plus écologique que la jetable.

En effet, elle permet la réduction de déchets et la consommation de ressource est moins importante. Cependant, elle nécessite beaucoup d’eau et d’énergie. À vous de faire votre choix.

Vous pouvez donc avoir votre conscience écologique bien tranquille lorsque vous utilisez vos articles lavables. Même s’ils sont plus chers à l’achat, vous les garderez et les utiliserez de nombreuses fois. Leur prix sera rapidement amorti.

Vous aimerez aussi...