Focus sur la location longue durée (LLD) d’une voiture

La LLD vous connaissez ? Vous en avez sans doute déjà entendu parlé. Peut-être même que votre concessionnaire vous a exposé les avantages de cette offre. Mais concrètement, à quoi correspond une location longue durée d’un véhicule ? Pour expliquer simplement les choses, il s’agit d’un bail qui s’apparente à la souscription d’un contrat locatif de type leasing. Dans le langage courant, on le nomme communément LLD.

L’avantage indéniable pour le conducteur, c’est de pouvoir jouir d’un moyen de locomotion toujours récent sans devoir s’acquitter du coût réel de l’automobile. Le montant du loyer mensuel est déterminé en fonction des conditions contractuelles. On comprend donc l’atout de ce genre de produits.

Locataire ou propriétaire ?

À la fin du bail, le locataire a le choix entre deux possibilités : soit il retourne son véhicule au loueur pour en obtenir un nouveau, soit il décide d’acheter un autre modèle. Contrairement à une location en LLD, la location avec alternative d’achat, également appelée LOA, autorise l’acquisition de l’automobile louée. Cela fonctionne comme pour la LLD, à la différence qu’il est envisageable d’acheter l’auto si on le souhaite.

Est-ce pertinent ?

A première vue, la location longue durée paraît séduisante. En y regardant de plus près, on s’aperçoit en réalité que les tarifs attractifs n’englobent pas forcément tous les besoins.

En général, le contrat prévoit la location d’une voiture dépourvue d’options ainsi qu’une limite de kilomètres à ne pas dépasser chaque année. En effet, à partir du moment où le conducteur ajoute des caractéristiques supplémentaires à son bail, le tarif facturé à tendance à s’envoler.

Pour être gagnant avec une telle offre, il convient de trouver un équilibre entre ses attentes et le fonctionnement du leasing. Un conducteur qui roule peu et qui veut avoir le plaisir de conduire une voiture neuve à moindre frais sera sans doute satisfait de la LLD.

Vous aimerez aussi...