Comment entretenir une voiture neuve ?

Ça y est, le moment tant attendu est enfin arrivé. Vous l’avez souvent admirée, parfois rêvée, et maintenant elle est en votre possession. Devenir propriétaire d’une voiture neuve en a fait sourire plus d’un. Peinture impeccable, odeur de neuf, couleurs étincelantes, conduire devient alors un réel plaisir.

Cependant, les voitures demandent de l’entretien, de l’attention. Si vous voulez que votre voiture neuve conserve son aspect immaculé, sachez que les mots suivants sont essentiels : suivi, nettoyage et conduite responsable.

Que contrôler sur une voiture neuve ?

Ne pensez pas que parce que votre véhicule est neuf, il n’a pas besoin d’un petit contrôle régulier. Au contraire, il est essentiel de vérifier régulièrement l’ensemble des niveaux de la voiture.

Depuis quand n’avez vous pas regarder le niveau d’huile ou d’eau ? Avez-vous regonflé (ou dégonflé) vos pneus avant de faire une longue route ? Êtes-vous certain que la hauteur des feux est bien adaptée afin de favoriser votre visibilité tout en évitant l’éblouissement des autres conducteurs ?

Beaucoup de questions auxquelles vous devez pouvoir répondre oui sans hésiter. Car une petite négligence peut parfois avoir de lourdes conséquences.

Comment nettoyer l’extérieur de son auto neuve ?

Après le contrôle complet de la mécanique de votre voiture, passez au nettoyage complet. Évitez le piège du « ce qui ne se voit pas ne se nettoie pas ». L’entretien du véhicule doit se faire de manière très régulière, et doit être minutieux.

Pour l’extérieur, favorisez le lavage manuel plutôt qu’automatisé, afin de ne pas abîmer la peinture. Préférez l’usage d’une éponge mousse pour pouvoir savonner la voiture et enlever les traces résistantes. Utilisez la cire protectrice qui protègera de manière temporaire votre véhicule. Enfin, n’oubliez aucun petit recoin.

Comment nettoyer l’habitacle de son véhicule neuf ?

En ce qui concerne l’intérieur du véhicule, commencez par un nettoyage complet. Utilisez l’aspirateur pour enlever la poussière et la saleté. Secouez énergiquement les tapis de sol et les housses si vous en possédez.

Pour la partie du tableau de bord, utilisez tout d’abord une lingette nettoyante pour éliminer toute trace de poussière. Vous pouvez ensuite recourir à des lingettes nourrissantes en fonction du matériau. Cependant, n’abusez pas des produits nettoyants et hydratants car vous pourriez déposer un surplus de graisse voir tâcher l’intérieur du véhicule.

Quelle conduite adopter avec une automobile neuve ?

Enfin, soyez conscient que votre manière de conduire a un fort impact sur votre véhicule. Une conduite nerveuse et rigide affectera davantage le moteur qu’une conduite souple. Parallèlement, une conduite trop molle nuira à votre voiture et à sa capacité de reprise.

Quelle conduite faut-il donc adopter ? Tout simplement, ne pas tomber dans les excès. Tâchez de maintenir une vitesse de rotation du moteur raisonnable. Ni trop importante, ni trop faible. En contrôlant de manière régulière le compte-tours, ou pour les habitués, en écoutant le bruit du moteur.

De plus, suivre le compte-tours vous permettra de réduire votre consommation de carburant. Une petite astuce bonne pour votre véhicule et pour votre portefeuille.

Vous aimerez aussi...