Que faire lors du décès d’un proche ?
Le décès d’un proche peut se produire dans différents endroits : domicile, hôpital, ehpad… En fonction du lieu, les procédures sont parfois différentes. Nous vous donnons quelques explications sur les démarches à effectuer.
Comment faire lors d’un décès au domicile ?
Quand le décès survient au domicile, il est nécessaire de le faire constater dans un délai de 24h. Vous pouvez appeler le SAMU ou les pompiers. Le médecin viendra constater la mort de la personne et vous remettra le certificat de décès. Ce document est indispensable pour la prise en charge le défunt.
Ensuite, il convient de déclarer le décès à la mairie du lieu où il s’est produit. Un décès peut, malheureusement, se produire pendant des vacances ou lors d’un déplacement. Votre lieu de résidence n’a donc aucune importance. Pour faire cette déclaration, vous aurez besoin de votre pièce d’identité, du livret de famille et du constat de décès délivré par le médecin.
Comment procéder lors d’un décès à l’hôpital ?
Lorsque le décès d’un proche survient à l’hôpital, dans une clinique ou dans un ehpad, c’est l’établissement qui assure les premières démarches administratives. Le certificat de décès est produit par le médecin de garde.
Ensuite, le défunt est conduit dans une chambre mortuaire. Il peut aussi être transféré dans une maison funéraire si le décès survient dans un ehpad. Simplement parce que cette structure d’hébergement ne possède pas de chambre mortuaire.
Comment faire lors d’un décès sur la voie publique ?
En cas de décès sur la voie publique, le corps est placé d’office en chambre funéraire sur ordre du maire, des autorités de police ou de gendarmerie. Un médecin doit avoir préalablement constaté le décès.
Dans certains cas, une enquête de police est ouverte. Le défunt est alors transporté à l’institut médico-légal le plus proche. Le médecin requis par l’autorité judiciaire établira le certificat de décès.
Comment faire lors d’un décès à l’étranger ?
Si le décès d’un proche survient à l’étranger, il est nécessaire de prévoir le transfert du corps. Les funérailles doivent se dérouler au plus tard six jours ouvrables après l’arrivée du corps en France. Il est possible d’obtenir une dérogation préfectorale selon les cas.
Et après les obsèques ?
Après ce temps passé à organiser les obsèques (voir pour cela une agence funéraire à l’instar d’une Coopérative de Nantes) suite au départ de l’être cher, une grande détresse va vous envahir. Le travail du deuil est primordial afin que votre vie puisse continuer avec l’amour et les souvenirs. Mais les démarches, elles aussi, continueront suite aux obsèques. Vous aurez à vous occuper des différentes administrations (impôts, retraite, mutuelle, banque, notaire, sécurité sociale, résiliations etc…..).