Rester en bonne santé et vivre plus longtemps grâce au sport
Selon des études assez récentes, le fait de ne pas pratiquer d’activité physique de manière régulière est à l’origine de plus de 5 millions de décès prématurés en une année. Des décès dus généralement à des maladies cardiaques, les cancers, le diabète de type 2 ou encore d’autres nombreuses maladies chroniques. À cet effet, l’Organisation mondiale de la santé recommande de faire régulièrement du sport pour réduire le risque de ces maladies. Autrement dit, le sport, surtout après un certain âge, est un atout majeur pour rester en bonne santé et vivre plus longtemps. Plus de détails dans la suite de cet article.
Le sport pour prévenir les maladies et autres problèmes de santé
Vous avez certainement déjà entendu une fois que la pratique d’une activité physique était bénéfique pour notre organisme. En effet, grâce à la stimulation des lipoprotéines de haute densité (HDL), le sport permet de prévenir certaines maladies et d’autres problèmes de santé. Pour ceux qui ne le savent pas, les lipoprotéines contribuent à la réduction du taux de triglycéride qui est le principal constituant des graisses.
En dehors de cela, il faut souligner que les activités physiques contribuent également à l’amélioration de la circulation sanguine pour réduire le risque des maladies cardiaques. À titre d’exemple, les adultes qui font quotidiennement du running, par exemple, réduisent d’au moins 34 % leur risque de mort prématurée par rapport à ceux qui ne font pas du tout du sport. À ce propos, n’oubliez pas que pour profiter au max des bienfaits de cette activité, il est important de savoir bien choisir ses vêtements de running.
Le sport favorise la bonne humeur
Cela peut paraître peut-être bizarre, mais n’avez-vous pas remarqué qu’après une séance de marche et d’étirements vous vous sentiez plus heureux et plus calme ? En effet, le sport stimule diverses substances chimiques de notre cerveau qui favorisent la bonne humeur. Des études ont montré par exemple que l’endorphine, hormone produite par l’organisme à l’effort, atténue la douleur tout en procurant une sensation de légère euphorie.
Par ailleurs, une activité physique régulière influence positivement la confiance. Retenez donc que le cerveau humain est en quelque sorte équipé de systèmes qui lui permettent de percevoir assez bien le niveau de difficulté rencontrée. Ainsi, il est en mesure de régler en conséquence la production de différentes hormones du plaisir.
Le sport augmente le niveau d’énergie
Il est vrai que les activités physiques fatiguent, mais ils donnent également de l’énergie et augmentent considérablement son niveau dans notre organisme. En effet, lorsque le corps est épuisé ponctuellement par un effort, il sera en mesure de mieux résister au fil d’une pratique régulière.
En gros, faire du sport va contribuer au renforcement de vos muscles et à améliorer votre endurance. Votre corps se trouvera alors en meilleure forme avec davantage d’énergie, puisque les muscles et le cœur seront mieux oxygénés pour un bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
Le sport est bon pour la mémoire
De nombreuses études scientifiques ont permis de mettre en évidence un lien entre exercice physique et capacités cognitives. En 2013 par exemple, l’Université de Maryland aux États-Unis a effectué des recherches sur le sport et la mémoire. Et après 3 mois d’études, les scientifiques ont démontré qu’après plusieurs jours de tapis roulant, le fonctionnement du cerveau des participants à l’étude avait changé. Ils ont constaté qu’après 3 mois de sport intensif, le cerveau devenait plus performant, puisqu’il n’avait plus besoin de beaucoup de ressources pour accéder aux souvenirs.
Beaucoup plus récemment, d’autres chercheurs ont travaillé sur le lien entre sports et la maladie d’Alzheimer. Il ressort de cette étude qu’une activité physique régulière permettrait de prévenir le déclin cognitif et par conséquent l’apparition de cette maladie ; et ceci grâce à une hormone dénommée irisine. En effet, celle-ci est libérée dans notre organisme au cours d’un effort physique. Par ailleurs, certains scientifiques pensent que l’irisine pourrait même être utilisé pour mettre en place une nouvelle thérapie.
Le sport, un moyen de lutte contre les maladies dégénératives
En favorisant l’endurance, le volume musculaire, la densité osseuse et en augmentant le niveau d’énergie, le sport est un excellent moyen de prévention contre les maladies dégénératives, souvent liées à l’âge. En effet, les activités physiques permettent de repousser l’apparition de nombreux signes du vieillissement et contribuent à la prévention ou à la réduction :
- des blessures osseuses
- des problèmes de dos ou de genoux
- des douleurs articulaires
- d’autres maladies chroniques.
Quel sport pratiquer ?
Comme nous avons pu le voir, la pratique d’une activité physique est un atout majeur pour conserver une bonne santé et rester en vie plus longtemps. Mais il est important de souligner que cela peut aussi avoir des conséquences néfastes lorsqu’on n’est pas habileté à en faire. Pour cela, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un médecin puis d’un coach professionnel afin de trouver un programme adapté à votre corps.
Enfin, retenez que les bienfaits de l’exercice ne se font sentir que lorsque ce dernier devient une routine.