Que faire quand il pleut pendant les vacances scolaires ?

Si la météo n’est pas de la partie pendant les vacances scolaires, les enfants ont tendance à s’ennuyer à la maison. On aimerait les encourager à sortir dehors pour explorer les environs ou simplement jouer entre amis. Mais quand la pluie tombe toute la journée, il est difficile de leur faire mettre le nez à l’extérieur.

Alors comment les occuper ? Quelles activités proposer pour désamorcer l’ennui et éviter les querelles permanentes entre frères et sœurs ? Nous vous donnons quelques idées qui vous aideront à faire passer le temps en attendant une éclaircie. Les vacances seront ainsi un peu plus joyeuses.

Faire de la cuisine

Pour amener les enfants à se concentrer, la cuisine est une méthode intéressante. Il est facile de s’installer autour de la table pour préparer des biscuits ou des gâteaux. Chaque enfant peut apporter sa contribution en fonction de ses capacités.

Par exemple, le plus petit aura la tâche de casser les oeufs alors que le plus grand devra mélanger la pâte. Lorsque la préparation est prête, toute la famille peut ensuite en profiter au gouter.

Jouer à la marelle

La marelle est un jeu qui se pratique en général à l’extérieur mais rien n’empêche d’y jouer dans la maison. Il suffit de tracer sur le carrelage les différentes cases de la marelle à l’aide d’un ruban adhésif coloré.

Les enfants prendront plaisir à créer leur propre marelle. Ils passeront certainement beaucoup de temps à s’amuser. Et à la fin des vacances, il suffit juste de retirer le ruban pour retrouver un carrelage propre.

Faire du camping à l’intérieur

Quand il pleut dehors, les enfants aiment se construire des refuges dans la maison. C’est à la fois rassurant et confortable. Cette occupation a aussi le mérite de développer l’imaginaire. Alors pourquoi ne pas les inciter à faire une cabane avec des draps ou des couvertures ?

En y installant des sacs de couchage, ils pourront même y dormir. Ajoutez à cela quelques provisions en tous genres (bonbons, gâteaux, jus de fruit…), et vous serez certain de ne plus les voir de la journée. Cette activité de camping aura l’avantage de les occuper pendant des heures. Et aucun risque que la cabane ne s’envole au premier coup de vent !