La France toujours plus attractive pour les investisseurs étrangers

En attendant les résultats de 2018, en 2017 le nombre d’investissements étrangers a progressé de 31%. La France grappille des places au classement des pays les plus attractifs et se rapproche de plus en plus de l’Allemagne et du Royaume-Uni. Cette attractivité grimpante est propice au développement des entreprises et pourrait bien inciter les entrepreneurs désireux de partir à l’étranger de rester en France. Qu’est ce qui fait que la France jouit d’une telle attractivité et peut-on espérer une continuité dans les prochaines années ?

Terre d’accueil pour les start-ups

De plus en plus de start-ups étrangères s’installent en France. Chaque année environ 1500 start-ups sont créées en France. Ces dernières peuvent profiter de nombreux incubateurs dont la Station F qui peut accueillir jusqu’à 1000 start-ups, ce qui en fait le premier incubateur au monde.

Alors qu’on entend souvent le contraire, cette attractivité pour les start-ups résulte en particulier par la simplicité de création d’une entreprise de petite taille. En effet, une fois les préjugés mis de côté, on observe que créer son entreprise en France est un processus relativement simple qui n’a rien à envier d’autres pays souvent montrés comme des exemples.

Grâce notamment au statut d’auto-entrepreneur, chacun peut lancer rapidement son activité. Certes, les choses deviennent plus compliquées à mesure que l’entreprise grandit, mais pour les petites structures la France reste très intéressante.

Bientôt le premier centre financier mondial

Avec le Brexit, Paris devrait devenir la première place financière d’Europe, même si les plus grandes destinations offshore sont enviables. Outre l’écosystème français, Paris profite également de l’écosystème européen, ce qui représente un atout pour les investisseurs étrangers.

De plus, la France est également réputée pour la qualité de sa formation et de son cursus d’études, ainsi que pour son réseau de transports.

Enfin, le gouvernement actuellement en place et les réformes auprès desquels il s’est engagé mettent également en confiance les investisseurs étrangers. Toutefois, pour le moment on ne connaît pas encore la façon dont va être négocié le Brexit et quelles en seront les conséquences.

Des investissements issus de différentes parties du monde

Quand on regarde de plus près les investissements étrangers effectués en France, on remarque une très forte augmentation des investissements chinois. De même, les Américains ont de plus en plus tendance à choisir la France plutôt que le Royaume-Uni. Néanmoins, les premiers investisseurs sont les Allemands. Parmi les principaux investisseurs étrangers, on trouve aussi les Britanniques, les Italiens et les Japonais.

Une fiscalité trop élevée ?

Malgré les différents points positifs que nous venons d’évoquer, la France souffre encore d’un gros inconvénient : la fiscalité. Celle-ci qui pousse encore de nombreux entrepreneurs à quitter la France ou à procéder à des montages financiers permettant d’optimiser leur fiscalité quitte à déclarer un minimum de revenus en France.

La fiscalité française est l’une des plus élevées au monde. Certes, elle permet de financer diverses infrastructures et services souvent privatisés dans d’autres pays, mais au final elle a tendance à freiner le dynamisme des entreprises en pleine croissance.

Vous aimerez aussi...